Nouvelle constitution/ Koulibaly très ferme: « Ouattara doit partir ». « Guillaume Soro doit organiser une nouvelle élection présidentielle »

Par IvoireBusiness - Nouvelle constitution. Mamadou Koulibaly « Ouattara doit partir ». « Guillaume Soro doit organiser une nouvelle élection présidentielle ».

Mamadou Koulibaly, président de Lider. © DR.

Au micro du correspondant de RFI en Côte d’Ivoire jeudi, Mamadou Koulibaly a été très clair concernant la nouvelle constitution d’Alassane Ouattara, rejetée à 95% par la population, et les négociations lancées par ce dernier.
Pour le président de LIDER et membre du front du refus, « Ouattara négocie fort, mais il doit partir ! ». Il est trop tard pour négocier selon lui.
Il demande ni plus ni moins la démission du chef d’ Etat, désavoué par le peuple au référendum constitutionnel, dont le vrai taux de participation est de 5%, taux dument constaté le 30 octobre jour du vote par tous les medias du monde entier (TV5, Africa24, France24, RFI, BBC, Africa N°1, etc…). Tous le jour du vote ont sans exception, évoqué « un taux de participation très faible et de centaines de bureaux de vote saccagés et détruits », après que les résultats officiels de la CEI annoncent un taux de participation imaginaire de 42% à la surprise générale.

L’intérim doit être assuré par Guillaume Soro qui doit organiser une nouvelle élection présidentielle

Pour le professeur Mamadou Koulibaly, « Ouattara triche avec les textes de la Cedeao, il triche avec les institutions nationales, plus personne ne devait respecter Ouattara en Côte d'Ivoire. Il emprisonne les gens, il les libère comme il veut ».
Et le président de LIDER de poursuivre : « Si nous allons en discussion avec Ouattara, c'est pour discuter des conditions de son désaveu. Ce que nous allons discuter, c’est que monsieur Soro assure l'intérim et les conditions dans lesquelles on organise une nouvelle élection présidentielle », a-t-il ajouté au micro de RFI.
Pour rappel, hier jeudi se tenait la conférence de presse du front du refus et de la coalition du Non, pour appeler le peuple à un grand meeting samedi à la place Ficgayo de Yopougon, afin de faire le point du désert électoral au référendum du 30 octobre, et féliciter les ivoiriens pour leur mobilisation extraordinaire en faveur du NON, et pour avoir empêcher par tous les moyens sa tenue. Le meeting de samedi sera aussi l’occasion de lancer de nouveaux mots d’ordre clairs et précis à la population, notamment exiger par tous les moyens le départ de Ouattara du pouvoir.
Nous y reviendrons.
Serge Touré