Nouvelle constitution/ Koné Katinan:« 93% de la population l’a rejetée ».« Les choses vont s’accélérer dans les jours qui viennent ».« Les ivoiriens n’accepteront pas cette nouvelle moquerie »

Par Ivoirebusiness - Nouvelle constitution/ Koné Katinan « 93% de la population l’a rejetée ».« Les choses vont s’accélérer dans les jours qui viennent ». « Les ivoiriens n’accepteront pas cette nouvelle moquerie ».

Le Ministre Koné Katinan en Afrique du Sud sur une chaîne de télévision à l'émission Africa Tonight.

Le Ministre Justin Koné Katinan, en tournée en Afrique Australe pour un lobbying international contre la nouvelle constitution de Ouattara, était en Afrique du Sud il y a quelques jours. Il a profité de l’occasion pour accorder des interviews à plusieurs médias du pays. Ici l’intégralité de son passage à l’émission Africa Tonight, dans laquelle il demande le départ du chef de l’Etat Alassane Ouattara du pouvoir, qu’il accuse de se moquer des ivoiriens.

■ Quelles sont les raisons du rejet de la constitution par plusieurs ivoiriens ?

* L'opposition ivoirienne rejette la constitution de Ouattara parce qu’ elle consacre le braquage de la Côte d Ivoire. Cette constitution divise davantage la société parce moins de 7% de la population ne peut pas imposer une constitution au 93% de la population. Les Ivoiriens veulent une République et non un Royaume. Or Ouattara veut devenir Roi. Il nomme son vice-président, il nomme les membres de parlement, il veut rester à vie au pouvoir et par dessus tout, il veut donner nos terres à des puissances étrangères qui vont assurer par la suite la pérennisation de son pouvoir.

■ Pourquoi l'opposition a appelé au boycott au lieu d'appeler à voter non ?

* La réponse est que l'opposition n'ayant pas été associée au processus d'élaboration de cette constitution, a refusé de cautionner ce qui constitue une imposture. L'opposition n’a pas confiance en la Commission Électorale (CEI) parce que l'actuel président de la CEI reste le même qui a déjà trahi le peuple en 2010.

■ Mais pourtant elle va s’appliquer cette nouvelle Constitution.

* Ma Réponse est claire. Les 93% de la population ne vont se laisser leur destin par 7%. Ouattara n'a plus de légitimité dans le pays. Notre parti a un comité central demain. On verra bien ce que le parti décidera. Mais à mon avis il est impossible de vivre dans une société où la minorité impose par la force des armes son opinion à la majorité.

■ Vous n’avez pas peur que le pays retombe dans la violence de 2010 ?

* Mais on ne peut pas construire la stabilité d'un pays sur la souffrance de la majorité. Cette stabilité devient volatile et la situation ivoirienne est volatile depuis 2011, malgré les belles paroles.

■ Mais pourquoi vous ne demandez pas l'apport de l'UA par exemple pour éviter la violence ?

* Mais depuis 2011 les Ivoiriens crient leur souffrance, personne ne les écoute. Apparemment la diplomatie n'empêche jamais le feu. Elle aime l'éteindre. Peut-être que la situation dans le pays les jours qui viennent va accélérer l'arrivée de la diplomatie africaine parce qu'il est évident que les Ivoiriens n'accepteront pas cette nouvelle moquerie de la part du gouvernement ivoirien.

Source: Kakry Khaza / REZOPANACOM