Nouvelle constitution/ Anaky Kobena cogne très fort: « Ouattara doit partir».«Un chef comme ça on ne peut plus accepter son autorité»

Par IvoireBusiness - Nouvelle constitution. Anaky Kobena cogne très fort « Ouattara doit partir». « Un chef comme ça on ne peut plus accepter son autorité ».

Conférence de presse du Front du Refus et de la coalition du Non le 03 novembre 2016 à Abidjan.

Le président du mouvement des forces d'avenir (MFA) Anaky Kobena, a prévenu que la lutte contre la nouvelle constitution menée par le front du refus et la coalition du non, aboutira à coup sûr au départ du pouvoir d'Alassane Ouattara s'il continue de faire la sourde oreille à son peuple.
Il s'exprimait à la réunion du front du refus jeudi 03 novembre 2016 à Abidjan.
«Un chef comme ça on ne peut plus accepter son autorité. Sachez une chose, celui là, il ne peut plus être à la tête du pouvoir et c’est à ça qu’on aboutira, » a-t-il déclaré.
Pour lui, cette nouvelle constitution, votée par seulement 5% de la population selon l'opposition (42% selon le pouvoir), dans tous les cas par moins de la moitié des ivoiriens, ne peut pas être acceptée par les ces derniers, qui l'ont majoritairement rejetée.
Alassane Ouattara doit selon lui en tirer toutes les conséquences au risque d'être chassé du pouvoir par le peuple.

«Peut être que j’ai mal apprécié certaines données, le peuple de Côte d’Ivoire m’a parlé, je vais surseoir à la promulgation. Et puis nous allons voir avec toutes les couches de la société ce qu’il y a lieu de faire, » a-t-il ajouté.

«Mais comme l’humilité n’a jamais été dans le jardin de notre cher Président, on n’est pas sur qu’il fera cela, » a poursuivi Anaky.

Selon lui, les résultats publiés par la CEI sont faux et mensongers, preuve que Ouattara lui-même a menti alors qu'un chef ou un roi ne ment pas.

«Un roi ne ment pas, un chef ne ment pas. Ce qui fait qu’on obéit au roi et au chef, c’est qu’il représente un certain nombre de valeurs cardinales auxquelles on ne touche pas. Or lui c’est très simple, le taux de participation était de 5%, il a triché, il a fraudé pour faire déclarer 42%, » s’est-il justifié.

«C’est comme si devant tout le peuple de Côte d’Ivoire on l’avait surpris la nuit en train de voler dans un poulailler, » a conclu le président du MFA, vivement ovationné.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale