Nigeria : l’armée chasse Boko Haram de ses derniers bastions

Par IvoireBusiness - Nigeria : l’armée chasse Boko Haram d’un de ses derniers bastions.

Les troupes nigérianes « ont finalement pénétré et écrasé ce qu'il restait des insurgés de Boko Haram au Camp Zéro , situé au coeur de la forêt de Sambis», a affirmé samedi le président nigérian Muhammadu Buhari.

Le Président nigérian Muhammadu Buhari a déclaré samedi 24 décembre 2016 que l'armée avait écrasé la secte islamiste Boko Haram dans la forêt de Sambisa, l'un de ses derniers bastions dans le nord-est du pays.

«Je suis ravi et très fier des braves soldats de l'armée nigériane, après avoir appris la nouvelle tant attendue et gratifiante de l'écrasement final des terroristes de Boko Haram dans leur dernière enclave dans la forêt de Sambisa», a affirmé M. Buhari dans un communiqué.

Le chef de l'Etat a salué «la détermination» des troupes nigérianes «qui ont finalement pénétré et écrasé ce qu'il restait des insurgés de Boko Haram au +Camp Zéro+, situé au coeur de la forêt de Sambisa».

«Le chef d'état-major de l'armée m'a appris que le camp était tombé vers 13h35 le vendredi 22 décembre et que les terroristes étaient en fuite, n'ayant nulle part où aller», a dit le président, exhortant les soldats à «les poursuivre» pour qu'«ils soient traduits devant la justice».

Le sort d'Abubakar Shekau, chef de la faction de Boko Haram basée dans la forêt de Sambisa, n'a toutefois pas été évoqué dans le communiqué.

Mercredi, l'armée avait affirmé avoir libéré 1.880 civils des mains de Boko Haram et capturé plus de 500 combattants au cours de la semaine écoulée dans la forêt de Sambisa.

«Les efforts doivent s'intensifier pour localiser et libérer nos filles de Chibok encore en captivité», a par ailleurs relevé le président.

Patrice Lecomte