Niger : l’Onu appelle à la libération immédiate de Mohamed Bazoum

Par ivoirebusiness - Niger. L'Onu appelle à la libération immédiate de Mohamed Bazoum

L’Organisation des nations unies, Antonio Guterres, réclame également la réintégration du président nigérien à la tête de l’Etat.
Depuis le 26 juillet, Mohamed Bazoum, président démocratiquement élu du Niger, est détenu par des militaires regroupés au sein du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) qui ont décidé de mettre fin au mandat du chef de l’Etat. Depuis lors, ce dernier est en résidence surveillée et ses conditions de détention inquiètent de plus en plus.
« Le Secrétaire général est très préoccupé par les conditions de vie déplorables dans lesquelles le Président Bazoum et sa famille vivraient alors qu’ils continuent d’être arbitrairement détenus par des membres de la Garde présidentielle au Niger », a dit le porte-parole du Secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, dans une note à la presse publiée mercredi soir.
Selon plusieurs sources qui se sont confiées à M. Guterres, le président Bazoum et sa famille vivraient sans électricité, sans eau, sans nourriture ni médicaments, et sont maintenus à l’isolement depuis vendredi.
« Le Secrétaire général réitère sa préoccupation concernant la santé et la sécurité du président et de sa famille et demande une fois de plus sa libération immédiate et inconditionnelle et sa réintégration à la tête de l’État », a souligné son porte-parole.
A en croire ce dernier, le Secrétaire général est également alarmé par les informations persistantes faisant état de l’arrestation de plusieurs membres du Gouvernement. Il appelle de toute urgence à leur libération inconditionnelle et au strict respect des obligations internationales du Niger en matière de droits humains.

Source : APA