Mediapart/ Stéphanie Maupas: «la CPI, un grand désastre»

Par Mediapart - Mediapart/ Stéphanie Maupas «la CPI, un grand désastre».

Stéphanie Maupas.

Mediapart
Ajoutée le 8 mars 2016

Qu’est devenue la promesse de justice internationale ? Elle s’est perdue et c’est ce naufrage de la Cour pénale internationale devenue arme aux mains de quelques Etats que documente de manière détaillée et rigoureuse Stéphanie Maupas dans le livre Le Joker des puissants, le grand roman de la Cour pénale internationale. Car le bilan est aujourd’hui affligeant. En presque quinze ans et après plus d’1 milliard de dollars de dépensés, la CPI n’a rendu que trois jugements, dont un acquittement. Son procureur a conduit vingt examens préliminaires dont huit ont abouti à l’ouverture d’enquêtes. Toutes concernent l’Afrique…

Stéphanie Maupas: «La CPI, un grand désastre»
8 mars 2016 | Par François Bonnet
Dans une enquête très fouillée, Le Joker des puissants, la journaliste Stéphanie Maupas raconte comment la Cour pénale internationale, créée en 2002, a bien vite oublié la promesse d'une justice internationale, pour devenir une arme diplomatique aux mains de certains États seulement.
Stéphanie Maupas est l’une des très rares journalistes se consacrant depuis plus de quinze ans au fonctionnement de la justice internationale. Installée à La Haye, elle a vécu et documenté tous ses soubresauts : fonctionnement laborieux du TPIY (le Tribunal pénal pour l’ex-Yougoslovie), ses procès loupés, interminables ou avortés (elle couvrit le procès du Serbe Milosevic), ses batailles internes, jalousies d’enquêteurs, batailles de magistrats…
Lire la suite sur...https://www.mediapart.fr/journal/international/080316/stephanie-maupas-l...