Mediapart: Face caméra, Ziad Takieddine assure avoir remis des valises d’argent libyen à Sarkozy et Guéant

Par IvoireBusiness - Face caméra, Ziad Takieddine assure avoir remis des valises d’argent libyen à Sarkozy et Guéant (5 millions d'euros en liquide).

Le sulfureux intermédiaire Ziad Takieddine affirme avoir remis trois valises de billets à Claude Guéant et Nicolas Sarkozy. - Capture Mediapart/Premières Lignes.

Dans un entretien publié par Mediapart ce mardi, l'homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine, affirme avoir convoyé en 2006 et 2007 cinq millions d’euros en liquide, destinés à la première campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

Dans le détail, Ziad Takieddine affirme avoir remis deux valises à Claude Guéant dans son bureau de la place Beauvau, lorsque ce dernier était directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur de Nicolas Sarkozy : la première en novembre 2006, la seconde à une date qu’il ne précise pas. La troisième fois qu'il se serait rendu au ministère remonterait à janvier 2007 mais cette fois, c’est Nicolas Sarkozy en personne qui l’aurait accueilli dans son appartement privé et qui aurait réceptionné l’argent.

Claude Guéant dément

Selon Takieddine, ces valises d’argent liquide lui ont été remises par Abdhallah Senoussi, l’un des chefs des services secrets libyens et beau-frère par alliance de Kadhafi. Au total, il affirme avoir convoyé pas moins de 5 millions d’euros.

Mireille (Mimi) Kouamé