LONDRES : La Coordination des Ivoiriens du Royaume Uni (CIRU) rassure!!!

Le 16 novembre 2012 par IVOIREBUSINESS - C’est une salle de sept cent (700) places assises du Wickway Community Center, dans le sud de Londres, qui a refusé du monde ce samedi 10 novembre 2012.

En effet, suite à la décision de l’Assemblée Générale du 18 Aout 12 de reconduire le Président sortant

Dr Jean Claude Grebé, président de la Coordination des Ivoiriens du Royaume Uni (CIRU).

Le 16 novembre 2012 par IVOIREBUSINESS - C’est une salle de sept cent (700) places assises du Wickway Community Center, dans le sud de Londres, qui a refusé du monde ce samedi 10 novembre 2012.

En effet, suite à la décision de l’Assemblée Générale du 18 Aout 12 de reconduire le Président sortant

Dr Jean Claude Grebé dans ses fonctions, et ce, conformément à l’article 17 alinéa 5 du Règlement Intérieur de la CIRU, ordre lui était donné par celle-ci d’organiser une cérémonie d’investiture.
Rendez-vous fut donc pris pour ce samedi 10 novembre dans la plus grande salle du Wickham Community Center. Dès la première heure (17:00), l’affluence annonçait déjà les couleurs d’une participation exceptionnelle. Les ivoiriens venus de l’intérieur (Kent, Buckinghamshire, Nottinghamshire, Midlands, Yorkshire), de Glasgow (Ecosse) et de Dublin (Irlande du Nord) prirent d’assaut la salle parée aux couleurs orange-blanc-vert du drapeau de la Cote d’Ivoire, devenue très exigüe pour la circonstance.
17h30, après installation des invités sous des envolées lyriques et de variétés musicales ivoiriennes, les co-animateurs (tous deux membres de la cellule de communication de la CIRU) entonnèrent l’Abidjanaise. L’hymne nationale fut reprise en chœur par toute la salle et la foule immense d’invités qui à défaut de places assises se consolât des allées et couloirs, tout aussi, bondés de monde. Suivit une minute de silence en hommage aux victimes de la crise ivoirienne.
La cérémonie atteint son paroxysme aux environs de 19h15 quand le Président de la CIRU fit son entrée dans la salle accompagné de son bureau au grand complet. Les parures en or, digne d’un roi en pays Akan, voilaient discrètement un costume gris-soleil de grande soirée. Ce fut le délire dans la salle. Après la présentation du Bureau National par le Vice-Président, Anatole Ibo, la cérémonie d’investiture proprement dite prit place sous la bénédiction des Pasteurs Cousso, Bouazo et Michel Ba, suivi du discours du Président de la CIRU. Son allocution s’est centrée sur la genèse de la CIRU depuis sa création jusqu’en 2007 quand il fut élu pour la première fois, son orientation et sa mue en association faitière, ses réalisations durant les deux mandats passés et son programme pour les temps à venir. Il a fait un clin d’œil sur les agitations à relent de division de notre communauté naguère si solidaire et uni en rappelant les uns et les autres à la raison. Attention, prenons garde des germes de division qui sont en train d’être posées: a-t-il martelé, non sans en appeler à la vigilance de l’ambassadeur de la Cote d’Ivoire près le Royaume Uni de la Grande Bretagne, SEM Claude Boua Kamou. Il a terminé son allocution par un remerciement aux ivoiriens qui, se reconnaissant en la CIRU, ont bravé vents et marées pour venir témoigner leur appartenance à leur association qu’ils ont créé et soutenu depuis 2002.
La fin du discours donna l’occasion à l’ouverture du buffet à mets variés. Il y avait à manger et à boire gratuitement pour tous. Sous le coup de 21h30 ce fut le passage des artistes dont Bi Zoto, St Koff, Korez, Louise Ivoire, Denver, Olivers Guédé (venu spécialement de Paris) et bien d’autres… suivi du bal populaire bien soutenu par les connaisseurs des lieux!!!
A souligner également la présence bien remarquée à la cérémonie d’investiture d’une quarantaine de présidents d’associations, du président local de la CDVR, du représentant de l’ONG internationale Concordis, impliquée dans le processus de réconciliation nationale, des responsables de partis politiques et bien d’autres illustres invités.
Qui a dit que les ivoiriens avait perdu espoir à Londres?
Décidément la vérité, comme dit l’adage, rattrape toujours le mensonge. Sacrée Coordination des Ivoirien du Royaume Uni

Mariam Touré
Envoyée Spéciale d’Ivoirebusiness.net