Librairie: Présentation du livre « Des peines et des joies de l’engagement politique » de Millé Claude Mrandjo

Par IvoireBusiness - Librairie. Présentation du livre « Des peines et des joies de l’engagement politique » de Millé Claude Mrandjo.

Couverture du livre « Des peines et des joies de l’engagement politique » de Millé Claude Mrandjo.

Note de l'auteur Millé Claude Mrandjo

Chers hommes de media,

Mon livre Intitulé : "Des peines et des joies de l'engagement politique" est en precommande à l'Edition Mary Bro Foundation en Angleterre. Il a été préface par le professeur Owona Nguini Mathias Eric

Note de l'Editeur:

Plus de six ans après, la déconvenue historique de la Cote d’Ivoire, dénommée « crise ivoirienne » n’a pas cessé de cristalliser les indignations.

Et, au premier rang des indignés de cette tragédie néocoloniale, l’auteur de ce livre-témoignage : Millé Claude Mrandjo. Celui-ci restitue ici les faits qui, à certaines fins utiles, ont été outrageusement tronqués, travestis par le discours hégémonique de l’impérialisme occidental. D’une plume incisive, l’auteur met en exergue son expérience associative dans les rangs de la FESCI et son militantisme au sein du FPI, évoque son exil, ses joies et ses peines, sa raison d’être et de vivre dans ce combat pour la dignité, la souveraineté, les droits et les libertés… qu’il a épousé ; combat incarné par son mentor Laurent Gbagbo.

En plus de sa dimension autobiographique, ce livre-témoignage de Millé-Claude Mrandjo est un véritable plaidoyer pour l’engagement politique de la jeunesse africaine et un manifeste du courant panafricaniste. C’est en cela que ce livre est intéressant et fort instructif.

PREFACE

A PROPOS DE L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET CITOYEN

D’UN MILITANT PROGRESSISTE

Avec cet ouvrage intitulé « Des peines et des joies de l’engagement politique », Millé-Claude Mrandjo nous livre ici un témoignage politico-historique de premier choix. Non seulement en tant que militant politique et citoyen pro-Gbagbo associé à la mouvance patriotique, mais aussi et surtout en tant que militant panafricaniste et acteur de terrain que l’expérience concrète a inscrit au cœur des tumultes et soubresauts qui ont marqué l’histoire de son pays, la Côte d’Ivoire. L’auteur ne contente pas seulement de raconter le récit de son seul et propre cheminement, mais il informe sur la trajectoire historico-politique de la Côte d’Ivoire entre les années 1990 et 2010 et use de sa connaissance acquise depuis son installation au Cameroun, de l’expérience de l’UPC[1] à partir de la décolonisation lancée à la fin des années 1950.

Millé-Claude Mrandjo propose un document politique et historique de valeur, eu égard à une écriture à caractère autobiographique astucieusement romancée des péripéties qu’il a dû affronter en tant que militant associé à la galaxie patriotique, au mouvement estudiantin de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) et aux réseaux du Front Populaire Ivoirien(FPI),des « filières » sociopolitiques dont la plupart sont liées à la figure emblématique de Laurent Gbagbo.

En procédant de la sorte, Il réussit aussi à dévoiler et révéler les ressorts historiques, moraux, culturels, idéologiques et politiques qui ont formé, déterminé et motivé son engagement dans les sphères de la refondation et de la mouvance panafricaniste et progressiste largement structurée autour du mouvement des patriotes entre les années 2000 et 2010. Et son livre est d’autant plus intéressant qu’il permet de savoir, d’une part, comment s’est construit l’engagement politique et idéologique de ce jeune ivoirien moulé à l’école des cercles des patriotes dans l’esprit du nationalisme panafricaniste ; et d’autre part, comment il est pu devenir un vaillant et passionné combattant politique et citoyen engagé contre l’oppression endo-coloniale et l’arbitraire néocolonial, deux réalités associées à l’alliance entre le système PDCI[2], fondé par le Président Félix Houphouët Boigny et contre l’emprise néo-impériale de la France et de la Françafrique.

Le récit de Millé-Claude Mrandjo décrit avec moult détails et péripéties, de nombreux moments périlleux et dangereux qui ont constitué la chaîne de la crise ivoirienne des années 1990 à 2010, ainsi que les péripéties cahoteuses et tumultueuses de la dynamique politique et historique saisie par les démons du fonctionnalisme, de l’insécurité, de la violence et de la guerre. Ce faisant, Millé-Claude Mrandjo a également mis en perspective l’histoire politique et stratégique d’une Côte d’Ivoire livrée aux turbulences sécuritaires et à la virulence destructrice des luttes de pouvoir et d’hégémonies provoquées, entre autres, par la disparition du président Félix Houphouët Boigny, le putsch du 24 Décembre 1999 qui a renversé le Président Henri Konan Bédié, l’élection controversée de 2000, la rébellion, et l’avènement du 11 Avril 2011, symbolisé par l’arrestation du président Laurent Gbagbo et de la première dame Simone Ehivet Gbagbo.

En faisant témoignage de son engagement politique et citoyen formé à l’école de la FESCI, des Patriotes et des réseaux du FPI, Millé-Claude Mrandjo évoque aussi les rigueurs de l’exil loin de la Côte d’Ivoire qui va le conduire au Cameroun via le Ghana. Il raconte les péripéties de son exil au Cameroun et la manière dont la mesure de cette expérience douloureuse va lui procurer de précieuses leçons de vie et d’utiles enseignements politiques. Ainsi, Millé-Claude Mrandjo va prendre conscience, avec plus de force, de la nécessité de construire politiquement et stratégiquement une synergie entre les forces progressistes et panafricanistes de gauche issues des pays d’Afrique.

L’expérience dramatique et traumatique de l’exil politique n’a pas été vécue par Millé-Claude Mrandjo sur le mode de la fixation dans la souffrance ou de l’obsession du ressentiment. Cette expérience est aussi vécue comme un moyen lui permettant de maîtriser les mécanismes néocoloniaux et françafricains du « diviser pour régner », des manœuvres utilisés pour fragiliser des formations et groupements politiques nationalistes, patriotiques et panafricanistes. C’est en se familiarisant avec la vie politique de sa terre d’accueil, le Cameroun, que Millé-Claude Mrandjo va prendre conscience de la force déstabilisatrice de ces manœuvres et manipulations.

Le livre-témoignage de Millé-Claude Mrandjo est un livre fort instructif pour ceux qui veulent avoir connaissance des joies et des peines de l’engagement politique d’orientation progressiste et panafricaniste. Il exprime aussi la force mentale, morale et idéologique de Millé-Claude Mrandjo qui a maintenu son engagement en faveur de son mentor politique Laurent Gbagbo, frisant la preuve de ses convictions et de sa loyauté aux idéaux progressistes et démocratiques de la mouvance patriotique ivoirienne et du courant panafricaniste.

Par ailleurs, Millé-Claude Mrandjo fournit ainsi à ses lecteurs, une vraie leçon de vie parce qu’il est parvenu à maintenir l’espérance, en dépit des tribulations rencontrées, des amertumes de la défaite, des ressentiments de l’oppression ou la douleur de l’exil. Il véhicule surtout un esprit de résistance panafricaniste et anti-néocoloniale qui se maintient même dans les temps ou soufflent des vents adverses. Il nous instruit à dépasser les souffrances vécues par ses compatriotes et par lui-même, en cultivant toujours le combat pour la dignité, la souveraineté les droits et libertés et, singulièrement, en suivant fidèlement l’enseignement de son modèle Laurent Gbagbo.

Mathias Eric Owona Nguini

(Socio-politiste).

PRESENTATION DE L’AUTEUR

Millé Claude Mrandjo, né à Bingerville (Côte d’Ivoire), est administrateur des systèmes informatiques. Fervent combattant des droits et libertés, il a contribué a l'installation de la FESCI dans les grandes écoles et de la Section FPI Cocody-angré Djibi. Il a été président du Centre pour la Réduction stratégique de la Pauvreté d’Afrique Unie(CRESPAU). Actuellement exilé au Cameroun, il est le représentant de la Coalition des Patriotes Ivoiriens en exil, section Afrique Centrale, et président de l’association « Action Internationale des Exilés de Côte d'Ivoire » (AIDE-Côte d'Ivoire), plate-forme de défense des droits des réfugiés ivoiriens. De plus, il est le vice-président du Réseau des communicateurs panafricains (REZOPANACOM) chargé des relations avec les médias internationaux.