L’Ambassadeur Koudou Kessié formel : « LES PROPOS DE SAM L’AFRICAIN NE CONCERNENT PAS LE PRESIDENT LAURENT GBAGBO »

Par Ivoirebusiness - L’Ambassadeur Koudou Kessié formel : « LES PROPOS DE SAM L’AFRICAIN NE CONCERNENT PAS LE PRESIDENT LAURENT GBAGBO ».

L'Ambassadeur Koudou Kessié lors de la rentrée politique des Femmes du FPI du Royaume Uni.

« Gbagbo ne reconnaît que le FPI dirigé par AFFI », tels sont les propos de M. Mohamed Sam Jichi dit Sam l’Africain qui ont fait la une de certains journaux. Il va même plus loin sur l’élément filmé de Dtv du 24 mars 2016 rendu public sur Facebook et que nous avons visionné pour les besoins de la cause : « Au grand meeting de Gagnoa, je rendrai le message du Président et ce qu’il pense de sa famille. »
Le Président Laurent Gbagbo aux côtés de qui je me trouve actuellement à La Haye pour son procès au nom du FPI, n’est pas l’auteur des propos et du message dont se dit porteur M. Mohamed Sam Jichi dit Sam l’Africain. En effet, après la deuxième phase de ce procès ayant pris fin le vendredi 18 mars 2016, phase à laquelle j’ai assisté de bout en bout en tant que permanent de la délégation du FPI avec à mes côtés le camarade Demba Traoré, j’ai rendu visite au Président du parti à deux reprises au centre pénitentiaire Scheveningen de La Haye le samedi 19 mars 2016 de 13H45 à 16H00 et le mardi 22 mars 2016 de 13H45 à 16H00. Le message dont je suis porteur de retour de La Haye, il l’a adressé non pas à M. Affi mais au camarade Sangaré Abou Drahamane, le vice Président qui assure son intérim à la tête du FPI. L’essentiel du message libellé ainsi qu’il suit ne laisse place à aucun doute sur celui qui est à la tête du FPI (je cite): « Le FPI doit demeurer en vie, debout et en mouvement. Le parti que nous avons fondé et que l’écrasante majorité de nos militants connaît est un parti debout ; un parti qui n’a certes jamais renoncé à des compromis dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire mais non pas un parti de compromission. En aucune manière, notre propriété comme celle de l’écrasante majorité des militants sur notre patrimoine qu’est le FPI ne doit être discutée ou remise en cause au profit de ceux qui ont choisi aujourd’hui une autre voie que la nôtre. Nous devons leur montrer ainsi qu’au pouvoir qui les soutient que seuls le terrain et les militants confèrent la légalité et la légitimité aux dirigeants d’un parti ou d’une association. Personne d’autres. Je t’encourage donc à poursuivre tous les efforts nécessaires pour que triomphent la Vérité et la Justice. Seules la Vérité et la Justice panseront les plaies de tous et serviront de ciment à la vraie réconciliation nationale que je souhaite de tous mes vœux pour mon pays.»
Le Président Gbagbo qui m’a reçu cette fois-ci en ma qualité d’émissaire du FPI et qui m’a fait l’honneur de me confier un tel message à transmettre au camarade Sangaré Abou Drahamane, ne peut pas être celui à qui M. Mohamed Sam Jichi dit Sam l’Africain attribue les propos rapportés par certains journaux. Dans le cas qui nous occupe, M. Mohamed Sam Jichi dit Sam l’Africain n’a pas rencontré et ne pouvait pas rencontrer le Président Gbagbo surtout étant dans le rôle de témoin à charges qui était le sien au prétoire. Il n’est pas non plus porteur d’un quelconque message du Président Gbagbo. Il a dit qu’il ne souhaitait dire que la vérité. Le prenant donc au mot, c’est la seule chose que nous attendons de lui. Qu’il ne mette pas à mal la sympathie que lui vaut son passage à la CPI en affabulant.
Mais pourquoi le Président Gbagbo ne parle-t-il pas lui-même pour mettre un terme à tout cela, se demandent certains. Qu’il me soit permis de dire aussi simplement que possible ceci : le Président Gbagbo Laurent est en prison. C’est pourquoi il a désigné son porte parole ou qu’il demande ponctuellement à tel ou tel autre de porter sa parole ou son message. Il n’entend pas déroger à cela tant qu’il demeure dans les liens de la détention.
Mis en mission par la direction du FPI pour être à ses côtés dans le cadre du procès injuste de la CPI contre lui, nous avons l’obligation de ne rien négliger et de rebondir sur tout ce qui est de nature à servir ou desservir la cause de la vérité, de la justice et de la souveraineté nationale ; valeurs qui sont au fondement de sa vie et de son engagement politique. Toutes les contrevérités, les demi vérités et autres ne peuvent plus et ne doivent plus prospérer par notre silence, par leur minimisation ou leur banalisation par la formule connue et bien ivoirienne : « ca ne fait rien » ou « ce n’est pas grave ». Le sort de nombreux innocents, malheureusement maintenus injustement en prison, à la tête desquels se trouvent Laurent Gbagbo, Simone Gbagbo et Blé Goudé, ou en exil, dépouillés de tout, y compris souvent du strict minimum vital, nous interpelle.
La Haye, le 25 mars 2016.

Pr. KOUDOU Kessié Raymond.
Secrétaire National chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Chef de la Délégation du FPI au procès du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Blé Goudé à La Haye.