Kenya : la Cour suprême invalide l’élection d’Uhuru Kenyatta. Un nouveau scrutin dans les deux mois

Par IvoireBusiness - Kenya. La Cour suprême invalide l’élection d’Uhuru Kenyatta et ordonne la tenue d'un nouveau scrutin dans les deux mois.

Kenya. La Cour suprême invalide l’élection d’Uhuru Kenyatta et ordonne la tenue d'un nouveau scrutin dans les deux mois.

La Cour suprême kényane a invalidé ce vendredi l’élection d’Uhuru Kenyatta et ordonné la tenue d'un nouveau scrutin dans les deux mois.
Selon la Cour, des «irrégularités» ont compromis l'intégrité de l'élection du président de la République, le 8 août dernier. Le scrutin, qui «n'a pas été conduit en accord avec la Constitution» selon le juge président David Maraga, est invalidé. Il avait été remporté par le chef de l'Etat sortant Uhuru Kenyatta avec 1,4 million de voix d'écart.
La majorité des sept juges de la Cour suprême donnent donc raison à l’opposant Raila Odinga. Ils ont considéré que la commission électorale a failli à tenir les élections en accord avec la Constitution, et que des irrégularités ont affecté le résultat du scrutin. Deux juges, Jackton Ojwang et Njoki Ndung’u, ont annoncé avoir des conclusions contraires.
Raila Odinga, candidat malheureux, avait crié à la fraude massive après l'annonce des résultats. La coalition de l'opposition NASA dont il était le candidat, avait déposé un recours devant la Cour suprême le 18 août dernier.

Eric Lassale