Jean Ping sur la BBC: « La France a délogé Gbagbo, elle aurait dû déloger Ali ».« Je me trouve dans la situation que Ouattara hier »

Par IvoireBusiness - Jean Ping sur la BBC: « La France a délogé Gbagbo, elle aurait dû utiliser la force pour déloger Ali ».« Je me trouve dans la situation que Ouattara hier ».

Jean Ping lors d'une interview à son QG de campagne à Libreville au lendemain de l'élection présidentielle face à Ali Bongo.

Dans une interview à la BBC, Jean Ping, leader de l’opposition gabonaise, affirme toujours être le vainqueur de la dernière élection présidentielle face à son rival Ali Bongo, qu’il voit déjà à la cour pénale internationale (CPI), critiquant au passage l’Union africaine, qui se comporte selon lui comme un syndicat de chefs d’Etat.
Interrogé sur les raisons pour lesquelles il en voulait cette fois à l’UA, il a établi un parallélisme entre la crise post-électorale en Côte d’Ivoire lorsqu’il était président de la commission de l’UA et celle aujourd’hui dans son pays.
“Je me trouve dans la situation de Ouattara hier; en Côte d’ivoire la France a pris l’initiative de déloger Gbagbo. En comparaison, la France aurait dû utiliser la force pour déloger Ali. Le président Gbagbo est à la Haye, Ali finira à la Haye” a t-il déclaré.
Pour lui il est hors de question de négocier avec Ali Bongo qu’il qualifie d’assassin affirmant que s’il le faisait, il trahirait ses électeurs, et que ces électeurs l’ont averti qu’ils brûleront sa maison.
Jean Ping avoue ainsi avoir donné son accord en tant que président de la commission de l'union africaine, afin que la France et l'ONU bombardent le palais du président Laurent Gbagbo, président démocratiquement élu de Côte d'Ivoire confirmé par la plus haute juridiction du pays, le Conseil constitutionnel, pour résoudre la crise post-électorale l'opposant à Alassane Ouattara.
Il avoue aussi avoir cautionné le transfèrement du Président Laurent Gbagbo à la CPI.
Avec cette interview à BBC, le vrai visage de l'opposant Jean Ping éclate au grand jour.

Mireille (Mimi) Kouamé

Ecouter l'intégralité de l’interview sur BBC…http://www.bbc.com/afrique/media-37895314