Importations de véhicules d’occasions en Côte d’Ivoire : Ce qu’on ne vous a pas dit…

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Importations de véhicules d’occasions en Côte d’Ivoire. Ce qu’on ne vous a pas dit…

LU POUR VOUS

- CE QUE VOUS SAVEZ
Le régime Ouattara a adopté deux décrets le mercredi 06 décembre 02 décrets (qui sont applicables à compter de mars 2018) portants limitation de l’âge des véhicules d’occasion importés en Côte d’Ivoire et l’autre concernant les durées d’exploitation des véhicules affectés au transport public ou privé de personnes ou de marchandises, à compter de la date de leur première mise en circulation. Ainsi, l’âge limite des véhicules automobiles d’occasion importés, affectés au transport public de personnes ou de marchandises est de :
- Cinq (05) ans pour les taxis ;
- Sept (07) ans pour les minicars de 09 à 34 places ;
- Sept (07) ans pour les camionnettes jusqu’à 5 tonnes ;
- Dix (10) ans pour les cars de plus de 34 places ;
- Dix (10) ans pour les camions de 05 à 10 tonnes ;
- Dix (10) ans pour les camions de plus de 10 tonnes.
Cela veut dire par exemple qu’en cette année 2018, que vous ne pouvez plus désormais importer et faire un taxi avec un véhicule sorti de l’usine avant 2012.
- CE QUE VOUS NE SAVEZ PAS
Les durées d’exploitation des véhicules affectés au transport public ou privé de personnes ou de marchandises, à compter de la date de leur première mise en circulation, sont fixées comme suit :
- Sept (07) ans pour les taxis ;
- Dix (10) ans pour les minicars de 09 à 34 places ;
- Dix (10) ans pour les camionnettes de moins de 5 tonnes;
- Quinze (15) ans pour les cars de plus de 34 places ;
- Vingt (20) ans pour les camions de 05 à 10 tonnes ;
- Vingt (20) ans pour les camions de plus de 10 tonnes.
EN TERMES SIMPLES : Si vous importez un véhicule que vous comptez utiliser comme taxi et que ce dernier a été mis en circulation à l’étranger il y a 4 ans, vous ne disposez que de trois (3) années pour rentabiliser votre investissement et après cela, vous devez le retirer de la circulation et l’utiliser à usage privé exclusivement. Cette disposition est aussi valable pour les Gbakas.
Dites-moi si ce n’est pas une mesure pour chasser les transporteurs actuels et faire main basse sur le secteur du transport vers lequel lorgnent certains pontes du régime Ouattara.

Steve Beko