Henri Konan Bédié à Jeune Afrique: « Guillaume Soro n’est pas intéressé par 2020, il me l’a dit »

Par Jeune Afrique - Henri Konan Bédié à Jeune Afrique « Guillaume Soro n’est pas intéressé par 2020, il me l’a dit ».

Henri Konan Bédié, président du PDCI, à Paris, en juin 2017. © Vincent Fournier/JA.

Dans une interview exclusive parue dans l'édition actuelle de Jeune Afrique (18 au 24 juin 2017), le président du PDCI livre sa vision de la Côte d'Ivoire. Sans détour, il affirme qu'en 2020, le candidat du RHDP sera issu de son parti.

Il ne faut pas se fier à son allure débonnaire : à 83 ans, Henri Konan Bédié n’a rien d’un retraité. A la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), il reste l’un des acteurs clés du jeu politique ivoirien. Dans son appartement parisien, entre des défenses d’Eléphants et des masques baoulés, il a reçu Jeune Afrique pour une interview exclusive dans laquelle il souhaite mettre un terme aux rumeurs et suppositions.

En 2020, « le PDCI aura un candidat. Ce sera le candidat unique du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix) », affirme sans ambages l’ancien chef d’Etat ivoirien. Alors qu’à trois ans et demi de l’échéance, l’élection présidentielle de 2020 est déjà dans les esprits, il dissipe les doutes de certains de ses militants. « L’alternance, c’est bien ce que dit l’appel de Daoukro », poursuit-il.

Lancé en septembre 2014 depuis son village, cet appel visait à soutenir Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des Républicains (RDR), dès le premier tour, pour sa réélection en 2015. En échange, le président ivoirien se serait engagé à se ranger derrière un candidat issu du PDCI pour 2020. « Il faut qu’Alassane Ouattara et moi nous entendions pour que cette alternance ait lieu », explique Henri Konan Bédié.

« Guillaume Soro est mon protégé »

Le chef du deuxième parti politique ivoirien se refuse à avancer le nom d’un futur candidat. Mais ce ne sera ni lui – il « n’a plus la force du jeune homme qu’[il] fut », confie-t-il – ni Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne. « Il n’est pas intéressé par 2020, il me l’a dit », assure Henri Konan Bédié.

Dans la tourmente depuis la découverte d’une cache d’armes dans la maison de son directeur de protocole lors de la dernière mutinerie en mai, l’ancien chef rebelle peut néanmoins compter sur le soutien du président du PDCI. « Il est mon protégé. », affirme Henri Konan Bédié.

Lors des mutineries, « le gouvernement a fait ce qu’il fallait faire »

Autre alliance pérenne, celle qu’il a scellée avec son « frère », Alassane Ouattara. Leurs relations sont toujours « excellentes », confie-t-il. Même en temps de turbulences. Mutineries, grève des fonctionnaires, chute du prix du cacao : la première moitié de l’année 2017, marquée par une forte grogne, a été agitée pour le gouvernement.

Mais contrairement à certains cadres de son parti, Henri Konan Bédié réaffirme son entière solidarité. « Ceux qui critiquent n’avaient qu’à être à la place du gouvernement ! », lâche-t-il, tranchant. En acceptant de payer les mutins qui réclamaient des primes, « il a fait ce qu’il fallait faire », affirme-t-il, tout en condamnant le comportement des militaires. Renversé par un coup d’Etat en 1999, le président du PDCI estime que la situation actuelle n’en est que la suite : « Une boite de Pandore a été ouverte ce jour-là. J’avais prévenu », explique-t-il.

Dix-huit ans après sa chute, l’ancien président est bien plus qu’un sage. Le sphinx de Daoukro est incontournable.

Lire la suite sur....http://www.jeuneafrique.com/448508/politique/henri-konan-bedie-guillaume...
Retrouvez l’intégralité de l’interview dans la dernière édition de Jeune Afrique, datée du 18 au 24 juin 2017...http://www.jeuneafrique.com/jeune-afrique-edition-digitale/abonnement-je...

Commentaires

Coup de poignard de Bedié à Soro. Très intéressant.

Bedié toi même tu es fini, arrêtes de nous emmerder. Tu as vendu le PDCI au RDR, c'est donc maintenant au tour du FPI de GBAGBO. C'est ce que Soro a compris et tu viens le poignarder.

Je dis Hein pourquoi la candidature de Soro en 2020 souleve la colere partout au RDR et maintenant au PDCI qui dit pourtant presenter un candidat de leur parti ?
Cher PDCI, je vous l'avais dit. Bedie va.s'aligner sur le RDR en 2020 pour un candidat RHDP sorti forcement du RDR.
Simon pourquoi s'interesser a la candidature de Soro qui eat RDR
En dehors du Rhdp ou RDR, Soro n'est-il pas un Ivoirien remplissant les conditions pour etre candidat ?
La constitution soutenue par le Rhdp dit que tout le monde meme les burkinabes peuvent etre candidats.
Pourquoi donc la candidature de Soro pose pb ?
Il a ete nomme president de L'An par ouatara quand il n'avait pas encore l'age requis par la constitution. Il a 45 ans maintenant.
Oh bien la KONGSTITUTION ne veut pas de chef rebelles comme candidat ?
Si non, Soro est apte et libre d'etre candidat en 2020 s'il veut. Personne ne peut l'en empecher.
Si Soro se presente c'est aux ivoiriens de dire qu'ils ne le votent pas parcequ'il etait chef rebelle.
C'est pourquoi on demande a Bedie et son acolyte mossi de faire la reconcilliation pour obtenir les conditions de transparence pour 2020 maintenant ds un climat appaise.
Si vous voulez que Soro devienne president sans election aussi dites -nous parcequ'il peut s'imposer a vous quand il veut et comment il veut. Il controle l'armee.
dites-nous aussi si c'est Bedie et Ouattara qui decident ou donnent la permission pour qu'on soit candidat.
Si aussi Soro a fait une promesse de ne pas etre candidat en 2020 aux deux Peres de la rebellion en echange de rester a la tete de L'AN, c'est un deal rebello-rebelle qui ne regarde pas les ivoiriens.
Et puis que vaut la promesse d'un chef rebelle qui a drible tout le monde pour etre la ou il est?
Bedie et son frere burkinabe, evitez une 3e guerre a la CI en allant a la retraite.
Bedie et mossi eux-memes ont -ils respecte les reglements ecrits de leurs partis respectifs avant de demander a Soro de respecter sa promesse ?

Bedié se prend pour DIEU quoi! Soro lui a dit que 2020 ça l'intéresse pas donc il conclut que Soro ne sera pas candidat en 2020. C'est une conclusion stupide. SORO A CHANGE D'AVIS IL SERA CANDIDAT piaaaannnnnnn! et puis quand il sera élu président à la Macron, les jeunes de Côte d'Ivoire vont se venger de cette vieille classe politique pourrie qui pense que les jeunes sont des objets qu'on utilise et qu'on jette. Vous avez utilisé l'enfant Soro pour combattre GBAGBO le naïf pendant que vous dormiez dans vos chambres avec vos vieilles femmes là! et aujourd'hui vous estimez qu'il n'a pas droit au pouvoir?? vous n'avez même pas de couilles et vous jouez les garçons? quand les 8400 sont sorties il y avait qui en fasse d'eux?? PERSONNE! et vous ne réfléchissez pas vous faites des déclarations bêtes bêtes! comme vous ne comprenez pas je vais vous expliquez vous les vieux politichiens de Côte d'Ivoire. ça veut dire que le jour ou Soro décidera que votre règne est fini il mettra fin au pouvoir d'Alassane et personne ne l'arrêtera parce que Alassane a échoué. les routes et les ponts qui étaient le seul point positif de son mandat sont en train de se dégrader avec de simples pluies oooh honte! comme le disait ma maman Simone GBAGBO la seule chose qui le gêne actuellement c'est la communauté des démons dite internationale. Bon j'ai trop parlé! SORO je t'aimais pas hein et je n'approuve pas la rébellion que tu as conduite mais je sais que ce n'étais pas pour toi! mais aujourd'hui tu as notre soutien chasse ces vieux là pour qu'on respire un peu! on n'est fatigué de les voir à la télé c'est pas à cause d'eux j'ai achété ma télé donc dépêche toi entre jeunes on va se gérer et ils reviendront plus jamais au pouvoir. de toute façon ils sont presque morts DIEU n'a qu'a les tuer tous.

Les dans la tourmente... Vive le RHDP !

Bédié n'as qu'as aller se foutre de la gueule de son parti les pédéci. Pour nous la majorité des Ivoiriens, se gas est caca. On s'en fou de lui.

Bien joué Bédié. Cette réaction est opportune.
Je n'en dirai pas plus.
Ainsi, comme le souhaitent certains, le moment venu, le RHDP présentera son candidat.

Plus rien ne justifie donc qu'un Ivoirien sensé n'accède pas au projet de réconciliation et de paix initié par GKS.

Je souhaite que le RHDP, qui a toujours œuvré pour la paix, embarque sans réserve dans ce projet du PAN.

Les groupes parlementaires "agir pour le peuple" et " l'Alliance du 03 avril " sont déjà engagés. Incessamment, ils uniront leurs forces publiquement pour montrer que l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire rassemble des gens engagés pour le bonheur de leurs concitoyens.

À tous ceux qui auraient encore des doutes sur la sincérité du PAN, je dis que le Président Bédié vient les rassurer et, ainsi les inviter à prendre une part active dans l'oeuvre de réconciliation des Ivoiriens.

Il s'agit d'une oeuvre utile, pour nous-mêmes d'abord, et pour nos enfants ensuite.

Que la paix du Seigneur soit avec tous.

M. HKB, vous êtes tombé plus bas que pensable

tu as toutes les preuves de cette promesse le vieux fané ????

JESUIS est le seul qui croit aux sornettes de Bedie.
Meme N'zueba ne croit pas lui-meme en ce qu'il dit connaissant de quel bois Soro se chauffe. Et etant lui-meme celui qui ne respecte pas sa parole et les regles du parti.

Bedie a plus que l'age requis pour diriger le PDCI. Il a drible tout le monde.
Il promet beaucoup au PDCI . Quand le moment arrive, il sort une autre carte pour dribler tout le monde. Tout ca ds son seul interet.

Qu'a-t-il donne a Soro en echange pour que ce dernier abandonne son ambition de revenir president ?
Qu'il nous le dise. Si c'est l'alternance 2020, Joel n'guessan a ete on ne peut plus clair. Le RDR aura son candidat. Ca peut etre Soro. Qui sait ?

Si on regarde du cote de la reconcilliation aussi, N'zueba fait partie de ceux qui sont allergiques a ca. Si Bedie en voulait, y a longtemps le mossi serait oblige de poser des actes ds ce sens surtout que le RDR avait besoin du PDCI pour toutes les elections passees.
Il suffisait au PDCI de se retirer du gvt ouatara pour ne pas etre complice de sa cruaute emvers d'autres ivoiriens.
La preuve N'zueba, ni Guikahue n'a jamais ouvert la bouche pour demander la liberation des prisonniers politiques pour faire la reconcilliation.
Au contraire ils apportent soutien a tout ce que dramane fait.

@bringbackgbagbo,
En relisant attentivement @wara, à propos de starting block, des Bechio et autres, on comprend vite Bédié.
Tout n'est pas que ruse de mauvais goût en politique. Même en politique, il est possible de se tendre la main.
Le geste de Bédié est hautement important et permet de comprendre l'importance que ce grand homme politique accorde à la recherche de la paix et de la réconciliation. Tout ce qui va dans le sens de la recherche de la paix concerne Bédié. N'oublions pas qu'il est reconnu à travers le monde comme un homme de paix. Ses prises de position sur ces sujets ne doivent pas être traitées avec légèreté. Dans son parti, il a toujours eu raison sur ses opposants qu'il rachète après leur égarement.

C'est donc le lieu d'insister pour inviter tous les frères Ivoiriens à la table de la réconciliation et de la paix.
Nul n'a le droit de se dérober, par quelqu'accrobatie intellectuelle que ce soit. Nous devons mobilier notre intelligence pour l'objectif de la réconciliation.

Et cette fois, avec GKS, celui-là même qui nous fait tant souffrir. Allons donc sous l'arbre à palabres, avec tous nos sages du village et reconcilions-nous.
C'est vrai qu'à un premier rendez-vous nous ne serons pas tous présent. Certains de nos frères étant en exil, en prison, etc.
Mais, nos sages du village sauront dire, le moment opportun, durant ce processus, ce qu'il faut faire et comment à GKS qui devra tout réparer.

Allons donc à la réconciliation. Allons-y.

Il y a personne d'assez compétent au PDCI pour mettre à la retraite de façon définitive cet ancêtre.

Que faire et comment faire, sans nos sages du village ????

Combien de bouteilles de vin a ingurgitées ce vieux-là pour dire des conneries pareilles

Je vous invite à relir mon poste précédent et à méditer les propos suivants de Bédié, tirés de JA:
Henri Konan Bédié (83 ans), affirme : « Guillaume Soro est mon protégé. Lui qui a lancé la rébellion pour mettre fin à la dictature de Laurent Gbagbo vient de lancer un appel à la réconciliation. À ce titre, il a beaucoup de mérite. Je lui fait confiance ».

bien voyons .... d'après ce " jesuis -justekouamé" voila que le méchant d'hier devient le bon aujourd'hui ... sans baguette magique , juste parce que le méchant a des ambitions qui nécessitent un blanc sein du peuple ... pour ce jesus qui n'est pas Christ , les crimes d'hier sont cadeaux ... Si ce monsieur était honnête , il ne ferait pas semblent d''oublier qu'il a souhaité une condamnation de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé aux premiers jours du procès à La Haye ... Ce monsieur n'est qu'un vil hypocrite menteur pour des dessins qui sont mauvais ! ! ! le pardon et la réconciliation ,il s'en fout comme de sa première de paire tapettes

Prochain tripatouillage de la Kongstitution : prolonger la limite d'âge pour permettre la candidature de Ouattara, de Bédié mais aussi de..... Gbagbo lui même qui pourra ainsi revenir aux affaires grâce à ses adversaires politiques. En Afrique les vieux sages ont toujours raison.

JESUIS, Je te dis et te redis depuis deux semaines que Bedie et ouattara peres de la rebellion qui ont arme Soro ne veulent pas de la reconcilliation car si les ivoiriens se reconcillaient et parlaient de la meme voix depuis 2011, leur
pouvoir commun n'allait meme pas faire un mandat.
C'est pourquoi ils emprisonnent et divisent tout le monde toujours.
C'est pourquoi ils ne veulent pas que Soro parle de la reconcilliation. Ils sont contre le camp Soro pour ca. Soro meme le sait.
L'histoire de la cache d'armes a sa raison ds le fait de rendre le coup au camp Soro qui veut reconcillier pour echapper aussi a la justice en amnistiant tout le monde.
Sinon vous et moi on sait que tous les chefs rebelles ont des caches d'armes depuis 2002.
L'ONU a fait un rapport sur les armes de Soro. Dramane et Bedie n'ont pas fait enquete en son temps. C'est maintenant ou Soro veut reconcillier qu'on se rend compte qu'il a des armes.
Cette historie des armes de Soro sort chaque fois que Soro veut faire qq chose que Bedie et dramane n 'aiment pas.
JESUIS ceux que tu accuses d'etre contre la reconcilliation sont ceux qui cherchent la reconcilliation depuis 2002 si tu viens de naitre,
parcequ'on n'a pas vu cet engoument pour la reconciliation chez toi quand nous on la cherchait.
Te souviens-tu de Wattao et Gbape a bouake et a yopougon , de Soro et Gbape a Mama chez la mere de Gbagbo tout ca sous Gbagbo ?
Le enfants veulent reconcillier depuis. C'est les deux sorciers que tu dis sages la qui bloquent tout parcequils ne pouront pas voler et violer les lois ds les eaux claires.
Ils ne prosperent que ds les eaux troubles.
Cecil etant, nous on est pour la reconciliation depuis 2002. C'est vous qui refusiez.
La seule question qu'on te pose et tu regardes ds le camp qui attendait la paix depuis pour les accuser faussement, c'est :
Comment Soro va faire cette reconciliation en restant loyal aux ennemis de la paix qui ne sont autres que Bedie et dramane?
je viens de mettre le doigt sur des exemples precis. Fais une replique pour contredire ces faits evoques pour etre compris.
Dis- nous si c'est le camp des vaincus qui est contre la reconciliation depuis 2002 ou si c'est le camp des vainqueurs.depuis 2011 ? Avec exemples.
Dis-nous quels actes ont pose Bedie et dramane depuis 2011 tout pres qui va ds le sens de la reconcilliation. Avec exemples.
Ds quel discours Bedie et dramane ont demande la liberation des prisonniers politiques ?
Ils disent meme que ca n'existe pas et les libere a compte gouttes quand ils sont prets a mourir.

Si c'est le prix FHB de paix pour lequel Bedie va en FRANCE chaque annee qui fait de lui un homme de paix pour toi, alors tu es un tonneau vide qui fait trop de bruits pour RIEN Sinon un autre zozo tres ignorant.
Soro demande qu'on libere tous les prisonniers politiques, qu'on prenne une amnisite generale...
etc.....pour faire la vraie reconcilliation.
Que font Bedie et dramane ?
Ils refusent et s'en vont chercher des caches d'armes pour arreter l'action de SORO et envenimer la situation alors qu'ils ne feront rien a la fin. Ils veulent juste villipender Soro et nous eloigner du terrain de la reconcilliation.
Pendant qu'on leur demande de liberer les otages pour premettre la reconcilliation, ils attrapent les femmes pour les garder en prison pour rien pendant 9 mois avant de les relacher.
Et tu les prends comme des sages et Hommes de paix. Qqun qui dit qu'il rendra le pays ingouvernable et le fait tounours meme au pouvoir est un homme de paix selon toi ?
Qqun qui soutient la politique de la gestapo et a co-finance l'achat des armes pour tuer est aussi homme de paix cbez toi ?
Tu dois marcher sur la tete toi.

Si Soro te connait personnelement et il t'avait envoye pour battre campagne pour la reconciliation, tu ne fais pas le poids.
Au lieu d'arranger tu gates tout. Tu es un belliqueux qui se fait passer pour un conciliateur.
Tu as un parti pris criard or tu ne peux pas etre joueur et arbitre a la fois.

Ajuste tes lunettes pour voir ou se trouvent tes anti-reconcilliation.
Ton approche savamment biaisee rend plus sceptiques ceux qui hesitent encore.
Tu travailles contre BOGOTA a la fin.
La reconcilliation se fait ds la stricte verite et non ds la contre verite en carressant les loups ds le sens du poil et en villipendant les victimes parcequ'ils ont ete vaincus.
Ds ce cas, ne nous invitez pas sur la table de reconciliation si nous n'avons pas droit a des avis ou questions.
Mettez vos kalashs sur nos tempes en meme temps et imposez- nous votre reconciliation pour eviter de perdre votre temps si vous etes presses.
Heureusement Bogota ne parle pas comme toi et n'a pas l'intention de nous mettre ses 300 tonnes d'armes lourdes sur la tempe pour nous forcer au silence pour obtenir SA reconcilliation.
On ne sait jamais avec les rebelles. L'instinct animal est toujours en embuscade.

@bringbackgbagbo,
Je te comprends. Mais, dis moi comment doit on faire pour se réconcilier maintenant, malgré tout.

Mon souhait, est d'éviter à nos enfants de vivre ce que nous avons connu. Pour cela, je recherche des solutions. Je faits des propositions.
Selon toi, comment fait-on? Rester les bras croisés ?? Attendre que la réconciliation se fasse seule ? Au risque que cela soit l'héritage légué à nos enfants ?

Que fait-on, toi et moi, pour contribuer à une Côte d'Ivoire meilleure ??

Aujourd'hui, il est question d'inviter tous les enfants du pays sous l'arbre à palabres, pour la réconciliation. Certains sont tellement fâchés qu'ils restent retranchés dans leur chambre, refusant de sortir, pendant que les sages du village attendent.
Rejoignons-les là-bas, dans la chambre. Non pas pour faire palabre, mais pour les convaincre de la nécessité de se retrouver pour se parler. Puis se pardonner et se serrer la main.
Armons-nous donc de patience et d'arguments pour y arriver.
Nous devons nous réconcilier. La paix, qui était notre seconde religion, a foutu le camp.
Nous devons la rechercher et la ramener. Cela, pour notre propre bien à nous-mêmes d'abord. Puis, pour nos enfants, ensuite.
Nos prédécesseurs, nanan Houphouët-Boigny et autres, ont œuvré pour la paix. Ils nous ont légué la paix. Nous n'avons pas le droit, nous, de léguer la merde à nos enfants.
Nous devons tout faire pour réparer tout.

Soro ne fera de toi qu'une toute petite bouchée, vieux s...

Je vous propose cette analyse du vote des français:
Le Premier ministre français a également estimé que les Français avaient, "dans leur grande majorité, préféré l'espoir à la colère, l'optimisme au pessimisme et la confiance au repli".

Qui peut me dire que les Ivoiriens sont moins intelligents ???

Nous ne devons pas rester couchés. Relevons-nous et reprenons la course. Car, la victoire, c'est à l'arrivée.
Reconcilions-nous.

Réconciliation ,réconciliation ... réconciliation ...
Que réconciliation ...
mais
jamais humilité ...
jamais regrets sincères
jamais repentance ...
jamais réparation
mais amnistie des criminels .... les crimes sont cadeaux !
.../...
invitation du vainqueur à se réconciliatier ...
Sinon ... !
.../...
ce " jesuis justekouamé " est un serpent mielleux qui tend la main du vainqueur au vaincu … !

JESUIS tu es chaud pour accuser.des gens pour ne pas vouloir de la reconcilliation alors que tu n'avais rien a leur proposer ?
Tu les invitais a la table pour leur dire quoi donc ?
Comme je l'ai dit c'est vous les rebelles qui ne voulaient pas de reconcilliation depuis 2002 tant que vous ne tuez pas beaucoup d'ivoiriens pour prendre le pouvoir.
Ce n'est pas nous qui avons attaque notre pays.
C'est vous. C'est encore vous qui avez refuse la paix.
Meme au pouvoir c'est vous qui refusez la reconciliation en posant des actes qui vont ds le sens contraire de la reconcilliation .
C'est toujours vous qui continuez de rendre le pays ingouvernable.
Donc vous-memes, vous comprennez enfin que vous etes le vrai probleme de ce pays.
Si vous reconnaissez ca humblement c'est qu'il y aura vraiment la paix ds ce pays.
Nous on aime trop notre pays pour le rendre comme ca qq soit la raison.
Nul n'est sense se faire justice sinon on va ressembler aux animaux ds la jungle.
Qqun voulait diviser les ivoiriens en montant des charniers et en tuant lui-meme les nordistes .
Sans chercher a verifier, vous allez prendre des armes pour tuer d'autres ivoiriens.
Le menteur lui s'en fout. Ce n'est pas son pays et les voiriens ne sont pas ses compatriotes.
Tout ce qu'il voulait c'est de trouver des gens prets a faire la guerre pour l'installer au pouvoir.
Si vous etiez intelligents vous alliez vous demander pourquoi le monsieur est venu pour nous proteger contre les mechants sudistes et puis il fait tuer des nordistes encore ?
Vous voyez ? Or y a plein de nordistes qui ont ete tues parceque n'etant pas d'accord avec la rebellion ou ayant compris tres tard voulaient se retirer.
Aujourd'hui avec tout ce qui se passe a la CPI comme montages et faux temoignages, vous vous rendez compte que les charniers et les escadrons de la mort etaient des idees et faits du burkinabe.
Bon bref ! Nous on vous attendait parceque nous sommes condamnes a vivre ensemble et Non parceque vous etes des vainqueurs.
En 2002 il y avait des enfants ds ce pays qui ne demandaient qu'a grandir ds la paix et vous avez quand meme attaque ce pays, traumatise et tue ces infants. Ce n'est donc pas aujourd'hui que des enfant sont nes ds ce pays.
On a besoin de verite pour panser les plaies et le cicatriser.
JESUIS, voila les suggestions pour la vraie et durable reconcilliation :
1) que ceux qui ont attaque la nation avec des etrangers qq soit la raison fausse ou vraie demandent pardon sincerement et humblemement a la nation en regretant les faits.

2) aller ds les familles de leurs victimes nordistes (IB, MOBIO, KASS, JEUNES ETOUFFES.........anonymes) pour s'agenouiller et demander pardon. Laisser ca pour se reconcillier aux sudistes ou vaincus seulement fera crepiter les fusils encore. Pour la stabilite du pays, la reconcilliation doit etre TOTALE.

3)liberer tous les prisonniers politiques . Y a des ex rebelles pro Soro aussi qui sont ds les goulags depuis des annees sans jugement. Il faut les liberer. Soro doit prendre les cles des prisons a Hamed qui les detient. On ne peut pas faire la reconcilliation avant la liberation des prisonniers.

4) decreter une amnistie generale pour tuer la peur d'aller en prison et retablir un pacte de confiance entre les ivoiriens.

4) le retour securise sans attestations ou harrassements des exiles
5) remettre tous les biens occupes arraches a leurs proprietaire. Liberer les forets classees occupees par les burkinabes sans menagement parceque ce qu'ils font est un crime condamnable par la loi ds tous les pays y compris le burkina. Pourquoi sont-ils caresses ici en CI ?
6) recenser les ex rebelles (mercenaires, mutins, demobilises, ex-combattants.....) pour connaitre leur effectif reel ds notre armee. Combien ont-ils ete payer en 1014 et en 2017 ? D'ou l'argent eat sorti ? De quel budget ?

7) separer les mercenaires des ivoiriens
8) liberer led mercenaires pour qu'ils rejoignent leurs pays respectifs. Ils ont ete payes.

8) les ivoiriens qui restent on leur demande qui veut faire carriere militaire et on libere ceux qui n'en veulent pas simplement s'ils ont recu leurs millions. Ceux qui ont recu les millions et veulent faire carriere militaire, ils rembourseront les 12 millions par leurs salaires jusqu'a dernier centime. L'argent sera reverse ds les caisses.
Ils suivront une vraie formation militaire pour apprendre la discipline et le civisme avant de les reverser ds notre armee nationals.
Recuperez toutes les armes et les garder ds les casernes.

9) recenser correctement les vraies victimes de la guerre et les parents des prisonniers politiques morts en prison pour rien

10) degeler les comptes des pro gbagbos avec l'argent qui y etait quand on les gelait. Leur redonner leurs boulots. Remettre l'argent de Bouhoun Bouabre et Tagro a leurs enfant.
Tous les prisonniers politiques qui exercaient un metier doivent avoir leurs rappels.

11) former une commission avec r eligieux, etudiants, anciens militaires , partis politiques, societe civile, hommes de droit , paysans.....en tout cas toutes les couches sociales representees
pour conduire la reconcilliation.

12) reunir ds un consensus democratique toutes les conditions pour des elections transparentes libres et demoratiques bien avant 2004 maintenant pendant la reconcilliation sous l'oeil vigilant de la commission.
S'il y a des articles ds la KONGSTITUTION qui vont a l'encontre de la transparence ou la stabilite on profite pour les amender avant 2020 ou le prochain president peut suggerer un referendum pour qu'on ait une constitution votee au moins a 50% par les ivoiriens.

JESUIS, voila ma proposition. Je peux oublier d'autres aussi importantes.
Je demande aussi aux autres de proposer.
Mais comment BOGOTA va liberer les prisonniers
si Bedie et dramane ne veulent pas ?
La liberation des prisonniers etant la premiere condition, comment BOGOTA va s'en prendre s'il veut rester loyal au mossi et N'zueba le vieux soulard ?

CHRETIENS, CHRETIENNES,
Voici un miracle de feu au Saint Sépulcre à Jérusalem.
https://www.youtube.com/watch?v=vsqmfWxdTfc
C'est le Feu de l'Esprit.
Excellent visionnage.

Les clauses techniques de la réconciliation ne posent pas de problème et doivent être relativisées. Ce sont les dispositions des acteurs qui importent. Si c'est un Mandela qui est recherché pour faire l'unanimité, qui est le leader positif Ivoirien totalisant la plus longue période en qualité de détenu politique concerné en priorité par dommages de guerre ?

Reconcilliation ds bouche on ne veut pas.
Liberez les otages. Videz les goulags pour poser les bases de la reconcilliation.
Tant que d'autres meurent enchaines ds les goulags, on ne peut pas parler de reconcilliation
ds le vide.
Que Soro nous rassure en nous disant comment il va prendre les cles des mains du demon au visage plisse pour liberer les otages.
Si c'est loubard seulement ils ne sortiront pas parceque beaucoup sont morts de tortures.
Voila ce qui lui fait peur.

CHRETIENS, CHRETIENNES,
1 - Découverte du Sang de Jésus à Golgotha.
https://www.youtube.com/watch?v=EaQYu2AUHqE
Excellent visionnage.
2 - Feu de l'Esprit Saint au Saint Sépulcre à Jérusalem.
https://www.youtube.com/watch?v=vsqmfWxdTfc
3 - visionner également Hélène de Jésus
a) https://www.youtube.com/watch?v=n4WKB40f5rg
b) https://www.youtube.com/watch?v=9h7HK3mi1Rw
4 - autres vidéos.
a) Manifestation divine aux Philippines
https://www.youtube.com/watch?v=yF0_ysUivxE
b ) Manifestations divines en Côte d'Ivoire
https://gloria.tv/video/QArKVd2LZKzC3cnMXBFPriPGj
https://www.youtube.com/watch?v=5ppSfeyvykQ
https://www.youtube.com/watch?v=ivHb8oRcHCE
https://www.youtube.com/watch?v=xszhFPnaLlk
https://www.youtube.com/watch?v=rUV8yb2VgrI
https://www.youtube.com/watch?v=p5mZDItoeCo
https://www.youtube.com/watch?v=nnMvtsuI2lw
https://www.youtube.com/watch?v=IvyUnmBjxm8
c ) Miracle eucharistique à Lourdes
https://www.youtube.com/watch?v=I-pIsuISH0s
5 - PS : ceux qui doutent de la Divinité de Jésus-Christ, notamment musulmans et autres, et qui se fabriquent diaboliquement des croyances qui sont loin de Dieu, doivent sérieusement visionner ces vidéos ci-dessus.
Excellent visionnage donc.

LES AMIS,
L'Unique Foi de Rédemption et de Salut, prêchée par la très Sainte Eglise Catholique, dit de la Paix, qu'elle a pour Fondement l'Amour :
Amour pour Dieu ;
Amour pour le Prochain ;
Amour pour Soi ;
Amour pour la Vérité.
Car l'Amour fonde la Vérité.
Laquelle fonde la Justice.
Qui fonde à son tour la Paix véritable.
Ainsi donc l'Amour fonde la Paix.
Or toute la crise ivoirienne a été fondée sur le Mensonge.
Tant que la vérité sur cette crise n'est pas établie, il n'y aura, hélas , nulle paix en Côte d'Ivoire, et cette crise ne peut que perdurer en allant de mal en pis.
Et les véritables responsables de cette crise, qu'ils directs ou indirects, devant Dieu comme devant les hommes de bonne volonté, devront alors assumer toutes leurs responsabilités, lesquels ignorent qu'ils ne sont que de vulgaires mortels et que Jésus nous jugera tous.