Guerre au sommet de l’Etat Ouattara-Soro : 400 parlementaires et des regroupements de parlements de 88 pays attendus à Abidjan à la 45 éme session de l’APF

Par Ivoirebusiness - Guerre au sommet de l’Etat Ouattara-Soro. 400 parlementaires et des regroupements de parlements de 88 pays attendus à Abidjan à la 45 éme session de l’APF.

Le vice président de l’Assemblée nationale, Koné Lacina, lors d’une conférence de presse à l’assemblée nationale, vendredi.

Quatre cents parlementaires, une soixantaine de délégations et des regroupements de parlements en provenance de 88 pays seront présents à la 45 éme session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), qui se tiendra du 5 au 9 juillet prochain, à Abidjan autour du thème ” Parlements et renforcement de la démocratie”, comme le rapporte l’agence ivoirienne de presse.

La Côte d’Ivoire va abriter, pour la troisième fois, cette grand’messe de tous les parlementaires du monde pour réfléchir sur l’avenir politique , économique et culturel des pays de l’espace francophone, a déclaré le vice président de l’Assemblée nationale, Koné Lacina, lors d’une conférence de presse à l’assemblée nationale, vendredi.

On se rappelle que des parlementaires ivoiriens prochent de Guillaume Soro avaient demandé sa délocalisation dans un autre pays pour éviter de nouvelles tensions, suite à l’affrontement entre l’ex-PAN et l’actuel président de l’Assemblée nationale Amadou Soumahoro ), à la 27e Assemblée régionale Afrique de l’Apf qui s’est tenue à Rabat, capitale du Royaume du Maroc, du 14 au 16 juin 2019, et qui a vu le maintien de Guillaume Soro au poste de 1er vice-président de l’APF.

Suite à cette requête des parlementaires de la section ivoirienne de l’APF, la 27e Assemblée régionale avait décidé de dépêcher, dans les plus brefs délais, une mission d’évaluation du Secrétariat général de l’Apf à Abidjan, chargée d’apprécier l’état d’avancement de l’organisation de la 45e Session de l’Apf.

Elle a finalement décidé du maintien de la 45 éme session de l’APF à Abidjan.

Une victoire pour le PAN Amadou Soumahoro après sa cuisante défaite à Rabat face à Guillaume Soro, qui s’est porté candidat au poste de président de l’APF à cette 45e session, mais qui a été publiquement déclaré persona non grata par le régime Ouattara.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale