Fin du sommet UA-UE : L'Afro-pessimisme vaincu à Abidjan. Bravo à nous tous, Par Dapa Donacien

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - Fin du sommet UA-UE. L'Afro-pessimisme vaincu à Abidjan. Bravo à nous tous, Par Dapa Donacien.

Le 5e sommet UA-UE a eu lieu les 29 et 30 novembre 2017 à l'hôtel Sofitel d'Abidjan. Francine Muyumba porte le message de la Jeunesse Africaine.

Tout le peuple ivoirien du sommet à la base, a vécu le stress d'une manière ou d'une autre avant et pendant l'organisation du 5è sommet UA-UE sur les bords de la Lagune Ebrié. A force de bosser et de veiller au détail-près des officiels ont été terrassés par le sommeil au cours de la cérémonie d'ouverture. Cela dénote du sérieux dont ont fait preuve ces autorité,pour la notoriété de ce pays.Notre respect à vous, même si de temps en temps, il nous arrive de vous dire non et niet en d'autres circonstances.

A l'arrivée, nous avons été particulièrement été impressionnés par la parfaite complicité et le jeu de rôles entre Le président de l'Union Africaine (Alpha Condé) Le Président de la Commission de l'Union Africaine (Moussa Faki), et la benjamine mais de loin la plus puissante femme à l'heure actuelle en Afrique.

Elle, c'est bien évidemment la Présidente de l'Union Panafricaine de la Jeunesse Francine Muyumba.

3 personnalités qui ont la particularité de n'avoir pas la langue dans la poche. Dans un jeu de rôle savamment orchestré avec finesse et maestria, la porteuse des millions de voix et soupirs de la jeunesse africaine s'est faite entendre de la façon la plus claire possible. Dans un discours d'anthologie introduit et développé en français puis conclu en anglais, la jeune et flamboyante congolaise, incarnation du charisme de l'emblématique Patrice Emery Lumumba a dit haut et fort ce que le protocole diplomatique ne pouvait permettre à ses deux aînés d’asséner comme vérités à l'endroit de l'union européenne.

Mais afin de dévoiler leur parrainage à celle qui est en quelque sorte l'espoir et la marraine des conseils nationaux de jeunesse qui voient le jour un peu partout dans les Etats africains, le président de la Commission de l'Union Africaine et le président en exercice ont adoubé et repris à l'unissons les thèses précédemment défendues par Francine Muyumba.

Faut-il s'en étonner ? Non ce sommet a été préparé avec minutie par les différents acteurs surtout africains.Quand les européens, donnent l'impression de plaisanter, les intervenants au nom du continent africains ont fait honneur à notre fierté d'Africain, avec un discours décomplexé et responsable au vrai sens du terme,faisant prévaloir les intérêts de l'Afrique d'abord et sans langue de bois.

Le professeur Alpha Condé se montrera davantage transparent, lors de la conférence de presse, en permettant aux journalistes d'épuiser la totalité des questions et sans tabou.

Quant à la Côte d'Ivoire, pays d'accueil, les infrastructures touristiques ont séduit plus d'un des visiteurs pour la plus part des chefs d'Etat et de Gouvernement. Merci à l'équipe du Ministre du Tourisme et aux structures sous tutelle.

Ajouté au savoir faire made in côte d'ivoire, Alpha Condé pouvait s'exclamer sans être étonner vraiment:

Ceux qui pensent que l'Afrique ne peut rien réussir en matière d' organisation ont leur réponse ici à Abidjan.

Très séduit, il n'a pas manquer de féliciter le peuple ivoirien à travers son homologue Alassane Ouattara.

Au total et pour la première fois de son histoire l'Afrique a parlé d'une seule voix.

Merci pour la complicité active démontrée de fort belle manière en permettant à la coqueluche de la jeunesse africaine, la belle et intelligente Francine Muyumba, celle qui n'a nullement froids aux yeux , de conférer une autre orientation au débat.
Comprenez alors notre profond respect pour ce leader jeune qui monte et qui galvanise au fil des mois la jeunesse africaine de l'est à l'ouest et du Sud au nord.

C'est une tautologie de demander à l'Union Africaine dont l'Union Panafricaine de la Jeunesse est l'émanation officielle d'assurer plus de protection rapprochée à cette étoile filante et ardente de colère sainte.
Elle est enceinte de l'Afrique de demain. Cette Francine-la..Toute notre admiration tout simplement.

Une contribution de K. DAPA Donacien
Email: dapadonacien@yahoo.fr
Abidjan (Côte d'Ivoire)