Exclusif: La Lettre du Continent dément la plainte du Président Ouattara et la traite de « fake news »

Par IvoireBusiness - Exclusif. La Lettre du Continent dément la plainte du Président Ouattara et la traite de « plainte fantôme » ou « fake news ».

Cérémonie de Remise du Rapport d`activités 2017 du Conseil National de la Presse (CNP) au Président de la République Alassane OUATTARA, ce lundi 09 Avril 2018, au Palais de la Présidence de la République. © Présidence par DR.

La Lettre du Continent dans sa parution N° 774 DU 10/04/2018, accuse le Président ivoirien de « fake news » et dément avoir reçu une quelconque plainte de la présidence ivoirienne contre le journal, comme affirmé par Alassane Ouattara lundi devant la presse. https://www.africaintelligence.fr/lc-/alerte-lc/2018/04/10/alassane-ouat...
En effet, lundi au palais présidentiel lors de la remise du rapport 2017 de la commission nationale pour la presse (CNP), le président ivoirien a déclaré avoir porté plainte contre La Lettre du Continent qu’il accuse de divulguer de fausses nouvelles notamment dans l’affaire budget de souveraineté de la présidence.
« (…) Mais quand cette presse va jusqu’à dire que les fonds de souveraineté de la présidence en Côte d’Ivoire sont plus de 200 milliards FCFA (ndlr : la Lettre du Continent) alors qu’il s’agit du budget de souveraineté de l’ensemble des institutions, je trouve que ce n’est pas normal. D’autant plus que vous les journalistes, vous pouvez aller regarder le budget (…) de la présidence pour vous rendre compte que cela est un fake news », avait dit M. Ouattara.
« Par conséquent, j’ai d’ailleurs porté plainte contre ce journal (ndlr : la Lettre du Continent). Ce que je ne fais pas en Côte d’Ivoire, j’ai porté plainte en France contre de tels agissements. Nous surveillerons ce journal. Chaque fois qu’ils auront de tels dérapages, nous porterons plainte. Au moins, ils auront les frais d’avocat à payer », a ajouté le président ivoirien.
Mais coup de théâtre : La Lettre du Continent dément formellement avoir reçu une quelconque plainte du Président Alassane Ouattara, qualifiant sa plainte de fantôme, et l’accuse à son tour de propagation de fausses nouvelles ou « fake news ».

« Les affirmations du président ivoirien sont totalement fausses !
Le chef de l’Etat Ivoirien n’a de cesse de dénoncer les « fake news ». Et pourtant, il vient de propager une fausse nouvelle concernant La Lettre du Continent », écrit le journal !
Dans son édition du 30 août 2017, La Lettre du Continent avait indiqué que « le président Alassane Ouattara bénéficie, dans la plus grande discrétion, d’un fonds de souveraineté de 342,6 milliards FCFA, en hausse de 20 milliards par rapport à 2015″. Une information qu’avait démenti le secrétariat général de la présidence et que le président lui-même a qualifiée de « fake news ». Le 02 septembre 2017, la présidence ivoirienne avait annoncé qu’elle avait saisi des avocats français, en vue de porter plainte contre le journal, pour diffamation.
Mais, en fait d’assignation judiciaire, La Lettre du Continent n’avait reçu qu’une précision de neuf lignes, publiée le 12 septembre. Depuis aucune plainte de la présidence ivoirienne ne nous a été notifiée ».
En définitive, qui est spécialiste de « fake news » ?
Affaire à suivre…
Nous y reviendrons.

Mireille (Mimi) Kouamé