Entrepreneuriat: «Nous avons un problème de mentalité…», déplore le général Ouassénan Koné

Par Fraternité matin - Entrepreneuriat. «Nous avons un problème de mentalité…», déplore le général Ouassénan Koné.

Crédits. Hervé Adou.

Gal Gaston Ouassénan Koné déplore le fait que la Côte d’Ivoire et les pays francophones africains d’une manière générale, aient du mal à décoller dans l’entrepreneuriat et le business.

«Nous avons un problème de mentalité de colonisé, parce que ceux qui ont été colonisés par la France et ceux qui l’ont été par l’Angleterre n’ont pas les mêmes réactions», a-t-il expliqué le 18 avril 2018, à la faveur de la 9e session des Grandes conférences de l’Université Charles Louis de … Montesquieu (UCLM), à Abidjan.

«Les anglophones ont reçu une éducation qui est telle que le mot business revient au quotidien dans leur langage. Tandis que, nous francophones, nous étions plutôt préparés pour assurer le fonctionnement de l’administration. Malgré les indépendances, nos pays francophones ont continué à former des élèves et étudiants, sans avoir à l’esprit de les orienter vers les affaires», déplore-t-il.

Aujourd’hui, il estime donc qu’il convient de changer le fusil d’épaule. « Alors face à cette situation, je pense qu’il faut désormais orienter nos jeunes vers les affaires, vers un savoir-faire en termes de business et de création de richesses», exhorte le général, au cours de son intervention.

La conférence à proprement parler a porté sur le thème: «Culture d’entreprise : création d’emplois et de richesses ». Elle a été animée par Donacien Dapa Kouakou, expert en passation des marchés. Il a mis l’accent sur les principes normatifs sur lesquelles se base l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP).

Une aubaine

Il a surtout insisté sur l’Arrêté n°112 MPMBPE/DGBF/DMP du 08 mars 2016 portant procédures concurrentielles simplifiées. Pour lui, à l’instar de tous les Ivoiriens, cet arrêté devrait être «une aubaine» pour les futurs travailleurs que sont les étudiants. Car, il donne la chance à tout le monde de capter les ressources financières distribuées par l’Etat, à travers des prestations, via les marchés publics. «C’est une procédure ouverte à tout le monde», a-t-il dit en les exhortant à s’organiser pour en faire acte de candidature.

Cette 9e session a été présidée par le représentant résident de la Fondation allemande Konrad Adenauer. Dans son intervention préliminaire, il a indiqué que «les PME sont à la base de la réussite » de son pays. «Elles produisent plus de la moitié de notre valeur ajoutée et créent près de 60% des emplois», souligne-t-il. Par conséquent, avant de clôturer la session, il a demandé aux étudiants d’être rigoureux pour être demain des créateurs de PME qui assureront la vitalité financière de la Côte d’Ivoire.

Les Grandes conférences royales sont une plate-forme d’échanges des étudiants avec des décideurs sociaux économiques et culturels, des hommes politiques, etc. initiées par le recteur de l’UCLM, Pr Urbain Amoa, elles ont démarré le 14 février 2018 et prendront fin le 25 avril 2018, avec la conférence dite par Liguer Laubhouet Ketty, ancienne DG des Nouvelles Editions Africaines (NEA). Ce sera sur le thème: «Lecture et développement personnel: regard sur l’Encyclopédie Borremans».

Marcel APPENA
marcel.appena@fratmat.info