Distinction: L’Ivoirien Yamoussa Coulibaly coopté par une fondation américaine

L’Ivoirien Yamoussa Coulibaly coopté par une fondation américaine

COTE D'IVOIRE
APANewsBy APANEWS10 août 2023

Patron d’une entreprise, à Abidjan, les actions de Yamoussa Coulibaly au profit de la jeunesse et des couches sociales défavorisées, ont conduit Chantry garden medical Foundation, une ONG américaine à l’intégrer dans son staff en Côte d’Ivoire.

Yamoussa Coulibaly, le Président directeur général de Challenge Immobilier International (Chim-Inter), a été nommé vice-président de Chantry garden medical Foundation en Côte d’Ivoire. Il a reçu ses attributs, le mardi 08 août 2023, au cours d’une cérémonie tenue à Abidjan-Plateau.

Les nombreuses actions de Yamoussa Coulibaly et de son épouse Aïssata Coulibaly, au profit des jeunes et des couches sociales défavorisées de la population de Côte d’Ivoire, ont retenu l’attention de cette structure internationale œuvrant dans le domaine de l’humanitaire.

Chantry garden medical Foundation vient de coopter le philanthrope pour assumer la fonction de vice-président de son organisation en terre d’Éburnie. Quand la chargée de mission de son entreprise, elle, devient membre et conseillère spéciale du vice-président.

« Le vice-président que nous venons de nommer aura pour mission d’apporter un plus en aidant la jeunesse, en développant des actions en sa faveur sur toute l’étendue du territoire national dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, dans les formations », a dit Zongo Adama, le président de cette structure.

Il a fait savoir que ce sont des projets que l’organisation caritative a déjà initiés et partiellement financés, se disant convaincu que M. Yamoussa Coulibaly « pourra valablement prendre la relève et continuer le travail que nous avons commencé ».

Cette fondation américaine a pour mission essentielle d’accompagner les Etats ou elle est présente, en appuyant leurs projets sociaux et humanitaires. Selon M. Zongo Adama, elle a plusieurs projets à son actif.

« Nous en développons plusieurs, présentement, au profit de la jeunesse. Notamment, un programme agro-pastorale qui consiste à former les jeunes même s’ils ne sont pas diplômés avant de leur trouver du travail ou financer leurs projets. Ensuite, nous rachetons et transformons leurs produits », a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. Yamoussa Coulibaly a exprimé sa fierté pour ce nouveau challenge qui se présente à lui. Il s’est dit « heureux de cet honneur » à lui fait par le président et toute l’équipe qui l’accompagne, en faisant de lui le vice-président de l’organisation.

Sa société qui opère dans le foncier et l’immobilier, dira-t-il, se veut une entreprise citoyenne et a fait le choix d’accompagner l’État dans sa politique de développement. Poursuivant, il a réaffirmé sa détermination à continuer à aider les jeunes et les femmes à améliorer leurs conditions de vie.

« Cette nomination sonne pour nous comme un engagement à poursuivre sur notre lancée et à mieux faire. Notre combat est de faire en sorte que la jeunesse ivoirienne et africaine, dans son ensemble, puisse se prendre en charge et être dans les meilleures conditions », a-t-il déclaré.

Il a rassuré que « très bientôt, des actions concrètes se verront à travers le pays et même au-delà de notre continent ». Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Yamoussa Coulibaly conduira la mission ivoirienne de son institution aux États-Unis du 21 au 24 septembre 2023 à Washington.

Au cours de ce déplacement, il prendra part au 52e Congressional Black Caucus (CBC). Il a été invité à ces assises auxquelles de hautes personnalités ivoiriennes devraient également y prendre part.

« Il faut que nous y allions parce que l’Amérique noir veut aider l’Afrique. C’est pour cela que Badu invite la Côte d’Ivoire et tous les États où il est représenté », a expliqué Grâce Koffi, la représentante de l’organisation américaine BADU.

Le nouveau vice-président de Chantry garden medical Foundation en Côte d’Ivoire, Yamoussa Coulibaly est un promoteur immobilier et aménageur foncier, dont la structure est présente dans les principales villes du pays : Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Jacqueville, Korhogo, San-Pedro, dans les régions de l’Agneby-Tiassa et de la Bagoué.

AP/APA