Diaspora : Plusieurs milliers d'ivoiriens marchent à Paris contre un 3e mandat de Ouattara

Par Ivoirebusiness - Diaspora. Plusieurs milliers des personnes marchent à Paris contre un 3e mandat illégal et anticonstitutionnel du président Alassane Ouattara.

PAris le 15 août 2020. Plusieurs milliers d'ivoiriens marchent dans la rue contre un 3e mandat de Ouattara.

Des milliers d'ivoiriens de France et d'Europe sont descendus massivement dans la rue ce samedi 15 août 2020 à Paris pour exiger le départ du président Alassane Ouattara du pouvoir et retrait de sa candidature à un 3e mandat qu'ils jugent illégale et anticonstitutionnelle, a constaté un journaliste d’Ivoirebusiness.

La marche de ces « Fiers ivoiriens » qui ont répondu favorablement à l’appel conjoint des plateformes EDS-CDRP-GPS et des associations patriotiques, a réuni près de 5000 personnes selon les organisateurs, la moitié selon les premières estimations de la préfecture de police de Paris.

Munis de banderoles à l’effigie de leurs différents partis politiques et de leurs organisations patriotiques, tous scandaient des slogans « Ouattara dégage, pas de 3e mandat », « Non à la violation de la constitution », « Non à un 3e mandat illégal et anticonstitutionnel », « Réintégration de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro sur la liste électorale », « Dissolution de la commission électorale indépendante », etc…

C’est la seconde manifestation en une semaine à Paris contre un 3e mandat anticonstitutionnel du président ivoirien. Mais en Côte d’Ivoire, dès l’annonce de sa candidature à un 3e mandat, le peuple est tous les jours dans la rue à Abidjan et dans toutes les villes du pays, bravant les interdictions du gouvernement à ne pas manifester.

Vendredi, les ivoiriens des Etats Unis et du Canada ont également manifesté devant leurs ambassades pour les mêmes raisons.

Nous y reviendrons.

Mireille (Mimi) Kouamé