Diaspora : A la rencontre de Okou Okou Jean Claude, représentant du FPI en Scandinavie

Par IvoireBusiness - Diaspora. A la rencontre de Okou Okou Jean Claude, représentant du FPI en Scandinavie.

Okou Okou Jean Claude, secrétaire national Représentant du FPI en Scandinavie.

Récemment de passage à Paris pour participer à une conférence internationale, le représentant du front populaire ivoirien en Scandinavie, monsieur Okou Okou, a bien voulu répondre à nos questions.
IvoireBusiness : Pourquoi êtes-vous à Paris monsieur Okou ?
Okou Okou : Je suis à Paris pour la grande conférence qui s’est déroulée le 22 avril et qui concernait la vie du Président Laurent Gbagbo. C’était des témoignages. J’ai voulu absolument vivre cet évènement c’est pourquoi je suis là.
Qu’avez-vous retenu de cette conférence ?

Il y a de grands professeurs que moi je n’avais jamais vus, je ne connais pas leurs noms, mais on s’est salué tout ça. J’ai vu les Guy Labertit, les Bourgi, et naturellement Me Habiba Touré, François Mattei, etc…
C’était Collon, le journaliste belge qui était le conférencier (http://www.ivoirebusiness.net/articles/vid%C3%A9o-michel-collon-paris-22...). L’événement était à la hauteur. On a eu même le témoignage d’un officier français qui était en Côte d’Ivoire. Même Don Mello et tous ceux qui n’étaient pas là on témoigné en visioconférence.
Y a-t-il une chance aujourd’hui que Gbagbo soit libéré ?
Moi j’ai toujours cru qu’il serait liberé! Quand on lance le caillou en l’air, il ne reste pas en l’air car le caillou, son point de départ c’est la terre. Moi le problème Gbagbo Laurent, j’ai toujours dit qu’il est en mission. Dès l’instant qu’il est sorti de son palais sous les bombes devant le monde entier, avec ses enfants et petits enfants, avec de vieilles personnes, et il sort de là, et en plus on l’a emmené à Korhogo, moi je dis qu’il est en mission et qu’il va revenir. Quelque soit le temps, il reviendra. Et là, j’ai la ferme conviction.
Alors, vous êtes représentant du FPI en Suède en Scandinavie ?
Oui, je suis le secrétaire national représentant du FPI en Scandinavie c'est-à-dire la Suède, la Norvège, et la Finlande.
Je couvrais aussi le Danemark quand bien même que c’était une coordination car il n’y avait pas de représentation. Mais il y a eu l’évènement d’Affi N’guessan qui voulait diviser le FPI, il fallait que j’intervienne. Affi sait qui est Okou car il y a les représentants et les représentants. Comme il dit qu’il a nommé des gens au Danemark et qu’il a aussi nommé des gens en Suède, j’ai dit bon le Danemark, je nomme moi-même un représentant là bas. C’est donc mon jeune frère Zokou qui est le représentant au Danemark.

On peut dire que le FPI se porte très bien en Scandinavie alors ?
Oui je dis et je le répète, le FPI se porte très bien. Je peux même vous demander de faire vos investigations, vous allez le découvrir. La liste de ceux qui sont partis en Scandinavie pour faire des conférences est longue. Et nous avons fait rentrer le FPI à l’assemblée nationale chez les socio-démocrates, et au ministère des Affaires étrangères. Je suis également un élu communal des socio-démocrates. Donc il fallait ça pour pouvoir avoir la possibilité d’ouvrir ces portes car ce n’est pas donné à n’importe qui.
Et si je suis en Suède aujourd’hui, c’est à cause des socio-démocrates autrement dit je serai en France. Je ne le regrette pas car toutes les fois que je les sollicite quand il y a le parti frère qui arrive, ils répondent présents.
La dernière fois, pour la bonne santé du FPI, lorsqu’il y a eu les pétitions internationales pour libérer Gbagbo, ça c’est très bien passé. Et quand on a félicité les pays, on n’a pas manqué de féliciter le FPI Scandinavie. Preuve que le parti est bien tenu là-bas.
Et de passage, il y a eu la présence du grand panafricain Kémi Seba qui s’est déplacé. Ce n’est pas rien. Et pour la première fois de l’histoire, Jeune Afrique y était.
Ça veut que le FPI se porte bien en Suède et qu’il a à sa tête une personne.
Quel est votre mot de la fin monsieur Okou Okou ?
Je voudrais que le monde entier sache que le grain que Gbagbo Laurent a semé, ce grain là à germer et il s’est multiplié de par le monde, jusqu’en Scandinavie en Suède où nous sommes tous pour la cause, quelque soit la petite minorité que nous sommes.
On a fait le tour de la Scandinavie et on a visité toutes les chancelleries. Ils sont aujourd’hui au courant et ils savent qui est le FPI.

Merci.

Propos recueillis à Paris par MArienta Osseré