Depuis Mama/ Georges Armand Ouegnin, président de EDS: "Nous allons gagner la présidentielle de 2020 avec GBAGBO "

Par Ivoirebusiness - Depuis Mama/ Georges Armand Ouegnin, président de la grande coalition gbagboïste EDS "Nous allons gagner la présidentielle de 2020 avec GBAGBO ".

Professeur Hubert Oulaye (à gauche) président du comité de contrôle du FPI, et le professeur Georges Armand Ouegnin (président de EDS), en meeting le samedi 16 septembre 2017 à MAMA, village natal du Président Laurent Gbagbo.

Allocution du Pr. OUEGNIN Georges- Armand,

Président de « Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté » ( EDS)

MAMA, Samedi 16 septembre 2017

Vénérables chefs religieux
Honorables chefs traditionnels et chefs de communauté ;
Frères et sœurs militants des partis et organisations membres de la Plate-forme EDS
 Chers parents de MAMA
Mesdames, messieurs

Qu’il me soit permis de vous adresser, au nom des membres de la direction de EDS qui m’accompagnent , nos salutations fraternelles et nos très sincères remerciements pour l’accueil très chaleureux que vous nous réservez à
MAMA , en ce jour béni du samedi 16 septembre 2017 ,

Qu’il me soit aussi permis de vous féliciter pour cette forte mobilisation de ce jour qui témoigne s’il était besoin de le souligner que MAMA reste toujours, à juste titre ,dans le cœur de l’immense majorité des ivoiriens.

Qu’il me soit enfin permis de vous dire avec beaucoup d’émotion, croyez moi , combien je me réjouis ,personnellement de me retrouver ici à MAMA

MAMA terre chargée de symboles.

OUI MAMA c’est cette terre qui a donné vie à un digne et illustre fils de la Cote d’ivoire et de l’ Afrique .

Un Homme, exceptionnel, providentiel, le Père du Multipartisme et de la Démocratie en Cote d’ivoire.

Un Homme de conviction qui a toujours fait sien le bonheur de son peuple

Un Homme de PAIX et de Dialogue dont le projet de société et le programme de gouvernement , porteurs de beaucoup d’espoirs pour les ivoiriens, a été injustement freiné dans son élan le 19 septembre 2002. Il y a de cela prés de 15 ans jour pour jour.
Malheureusement , malgré la farouche résistance qu’avec son peuple il a opposé aux ennemis de la Côte d’Ivoire ,ceux-ci aidés de leurs alliés et complices internes, sont parvenus à parachever leur coup d’Etat un matin d’avril 2011.

Et ce Digne et Illustre fils de la Cote D’ivoire et de l Afrique le Président Laurent Gbagbo, car c’est bien de lui qu’il s’agit, a été renversé, arrêté , humilié et déporté à la prison de La cour pénale internationale de la Haye, véritable goulag des puissances occidentales , où il y est injustement et arbitrairement tenu en otage  depuis 6 longues années .
Lui , le Président élu de la Cote D’ivoire à qui le peuple ivoirien venait de renouveler sa confiance à l’issue de l’élection présidentielle de novembre 2010.

Depuis lors, MAMA est devenue, à n’en point douter l’une des terres qui souffrent le plus le martyr de ces tragiques événements de 2011.

Qu’il me soit permis ici et maintenant, au nom de toute la direction de EDS de saluer la valeureuse population de MAMA et surtout de m’incliner très respectueusement devant la mémoire de tous ceux qui , ici et ailleurs nous ont quitté, victimes connues et anonymes de ces douloureux évènements.
A ce stade de mon propos, qu’il me soit permis de vous inviter respectueusement à vous tenir debout et à observer avec moi une minute de silence en leur mémoire. Je vous remercie…..

Honneur et merci à toi MAMA d’avoir donné Le Président Laurent GBAGBO à la Cote D’ivoire à l’Afrique et au Monde

Et tu as toutes les raisons d’en être fier, MAMA, car ton fils est un grand Homme , au sens le plus noble du terme. Un Homme doté d’un courage exceptionnel , un woody, qui force l’admiration de tous , meme ,et surtout j’en suis persuadé , de tous ses adversaires politiques,

C’est cet Homme, le Woody de MAMA ,le Séplou qui m’a fait l’immense honneur de me recevoir en audience ,à ma demande le vendredi 4 aout dernier à la prison de la HAYE pendant prés de 4 Heures
.
Cette visite, Frères et sœurs était pour moi un devoir, celui de rendre non seulement visite à un mon grand frère qui, du fait d’une injustice manifeste est en difficulté et a besoin plus que jamais de notre soutien et de notre solidarité , mais aussi et surtout à mon patron, mon chef pour avoir eu , comme vous le savez l’immense privilège d’avoir été son collaborateur dans son dernier gouvernement.

Frères et sœurs, chers parents de MAMA , croyez moi, j’ai été particulièrement heureux de retrouver le Président Laurent GBAGBO votre fils ,dans toute sa vigueur politique. Digne dans l’adversité. Fort moralement, Fort mentalement, Fort spirituellement, Fort intellectuellement.
Une Force qu’il s’emploie lui-même à communiquer à ses visiteurs du jour.

Le Président Laurent Gbagbo toujours aussi combattif que ni le temps, ni les dures épreuves qu’il a subies n’ont affecté, n’ont affaibli.

Le Président Laurent GBAGBO , serein comme il a toujours été, au sourire, oh combien communicatif , confiant , parce qu’il se sait dans la Vérité.
Le Président Laurent GBAGBO qui m’a demandé de vous rassurer quant à sa libération prochaine qui, pour lui, plus qu’un vœu est une certitude .

OUI chers frères et sœurs ,J’ai retrouvé le Président Laurent GBAGBO qui a gardé ses convictions intactes, sa Foi en DIEU et en la justesse de son combat pour les valeurs de liberté de justice de démocratie et de souveraineté qu’il n’ a jamais cessé de défendre toute sa vie durant…

Pendant tous nos échanges, j’ai eu droit à un véritable cours d’histoire et de sciences politiques, ce qui m’a permis de mieux comprendre son parcours et le sens profond sa philosophie politique du «  asseyons nous et discutons » qui n’est rien d’autre que le dialogue, seule solution pour régler tous les différents sur cette terre des hommes.

Mais Frères et sœurs, chers parents de MAMA ce qui m’a le plus marqué chez le Président Laurent GBAGBO votre fils , c’est le fait qu’il ne soit, en aucun cas animé d’un esprit de haine , de rancune, et de vengeance malgré tous les tors qu’il a subi .
Croyez moi ,et si cela peut rassurer ceux qui pourraient craindre son retour, il sera le premier, en véritable artisan de paix qu’il est , à tendre la main à ses adversaires politiques dans ,un esprit de Réconciliation avec pour seul objectif l’intérêt supérieur de son peuple , ce peuple qu’il aime profondément et dont il entend les gémissements la où il se trouve.

Plus que pour sa propre vie, la Cote d’ivoire, son pays reste, sa principale préoccupation

OUI la Cote d’ivoire, la terre de ses ancêtres qui, depuis ce 11 Avril 2011, de triste mémoire, vit une succession d’événements socio politiques à nul autre pareil .

, A la place des monts et merveilles et de prétendues «  pluies de milliards » , de bien être , de bonheur, de démocratie et de liberté promis par les dirigeants actuels, pour justifier leur coup d’Etat , les ivoiriens, dans leur écrasante majorité, devant la souffrance et les difficultés qu’ils vivent au quotidien, en sont aujourd’hui à regretter ce fils de MAMA dont ils attendent le retour avec une impatience à peine contenue.

« Gbagbo Kafissa », en langue malinké, ou encore « Gbagbo est mieux » entendons- nous dire aujourd’hui ça et là, de façon récurrente.
Et , Ils n’ont pas tort, ceux qui le disent
.
En effet, avec la paupérisation grandissante des ménages, du fait de la cherté des denrées alimentaires, de la cherté des soins médicaux primaires, des coûts élevés de la scolarité des enfants , qui ont ,il y a quelques jours ,occasionné la bastonnade des étudiants par le pouvoir actuel , bastonnade injustifiée que EDS condamne avec force tout en saluant et encourageant ces associations estudiantines pour la lutte qu’elles mènent pour l’amélioration de leurs conditions de vie .
Devant le niveau de vie en général devenu insupportable ; de la perte massive d’emplois, donc du nombre croissant de chômeurs, combien sont-elles aujourd’hui les familles ivoiriennes qui peuvent se payer le luxe de trois repas par jour ? On les compte, certainement, du bout des doigts, tandis qu’ un ancien ministre de la coalition au pouvoir en est à se vanter de manger, de manger encore et de vouloir toujours manger sans jamais laisser tomber quelques miettes….

Pour les ivoiriens, les plus chanceux, qui peuvent encore avoir un emploi, et arriver à nourrir tant bien que mal leur famille , c’est la peur permanente de se voir servir une lettre de licenciement motivée par la préférence ethnique ou régionale, elle-même soutenue par la politique de « rattrapage ethnique » aux conséquences désastreuses pour la cohésion sociale et l’unité nationale.
« Le rattrapage ethnique » érigé en mode de gouvernance  là ou l’on a prétendu lutter contre une certaine catégorisation des ivoiriens sous les précédentes administrations.

De plus, les fréquents crépitements d’armes de soldats mécontents dans les casernes ,
les attaques répétées des brigades de gendarmerie et des commissariats de police par des individus que les autorites actuelles , peinent à arrèter et à traduire devant la justice, et pour masquer leur incapacité préfèrent le raccourci des bouc-émissaires en accusant les partisans du Président Laurent GBAGBO,
; Le phénomène des « microbes », vecteur d’une nouvelle pathologie sociale  avec leurs lots de tueries de sang froid, en toute impunité ;
les coupeurs de routes avec les nombreux deuils qu’ils occasionnent dans les familles et la spoliation quasi quotidienne des honnêtes voyageurs de leurs biens, 
les évasions spectaculaires de prisonniers et de prévenus y compris jusqu’au au sein même du palais de justice , au plateau, en plein cœur du pouvoir d’Abidjan ,
la menace permanente des ex combattants démobilisés de se faire bruyamment entendre par leurs anciens employeurs aujourd’hui au sommet de l’Etat,
Toutes ces situations sont autant d’ingrédients qui présagent d’ une explosion sociale, d’un délitement du corps social, et contre lequel les tenants actuels du pouvoir ne proposent aucune solution rassurante préférant laisser les populations apeurées et désabusées dans l’insécurité la plus totale.

Oui «  Gbagbo kafissa ! » Ils ne croient pas si bien dire ces compatriotes qui, par ces éléments de langage, traduisent éloquemment la détresse d’une population laissée pour compte.

Pendant ce temps, le régime actuel érige le non droit en normes, la médiocrité en vertu et l’affairisme tribal, clanique et familial, la corruption, la gabégie, la mal gouvernance, en mode de gestion économique
.
Telle est la triste réalité de la gestion de ceux que les puissances financières internationales ont pompeusement présenté comme porteurs de bonheur, auréolés de superlatifs ronflants de gestionnaires hors-pair ou des sauveurs de la démocratie et de la République capables de nous projeter, comme par enchantement, à l’horizon 2020 ,sur la voie de l’émergence économique.

Contrairement à ce qu’ils s’évertuent chaque jour à nous faire croire, la vérité est que la Cote d’ivoire va mal…très mal … Nul ne peut cacher le soleil avec la main les ivoiriens souffrent souffrent … souffrent…
C’est dans ce contexte de pauvreté grandissante que le bimensuel francais , « la lettre du continent » dans sa parution no 759 du 30 aout 2017 nous informe que Le Président Allassane Ouattara bénéficierait et je cite, « dans la plus grande discrétion d’un fond souverain de 342,6 milliards de fr cfa , en hausse de 20 milliards par rapport à 2015. Le chef de l’Etat ivoirien peut d’autant mieux puiser ,à sa guise , dans cette enveloppe budgétaire que cette dernière est directement gérée par son frère , le ministre des affaires présidentielles ,Birama Tiéné Ouattara » fin de citation .

Sous la présidence du Président laurent GBAGBO, toujours selon ce journal, ce fond s’élevait à 80 miliards de francs cfa…. Sans commentaires…

Sur ce sombre et ténébreux tableau, est aussi écrit un chapitre tout aussi lugubre de la gouvernance du pouvoir actuel.
Une gouvernance politique qui, en lieu et place des traces que la postérité était en droit d’en attendre, est plutôt faite de tâches où la noirceur le dispute à l’obscurantisme et au cynisme
.
En effet, comment peut-on raisonnablement se délecter de l’arrestation et de l’emprisonnement tous azimuts d’opposants dont le seul tort est de revendiquer les valeurs de paix, de liberté de justice et de démocratie portées par un homme, le Président Laurent Gbagbo à qui, force est de constater on a ostensiblement volé les suffrages à lui accordés par le peuple ?

Est-il décent que ceux qui sont sensés présider aux destinées de tout le peuple, organise un clan, une région contre le reste de ce peuple ?

Comment peut-on vivre, sans le moindre remord, sachant que dans l’Ouest du pays vaillant peuple Wê, victime de génocide et d’expropriation à grande échelle continue de gémir de douleur ?

Peut-on considérer que nous vivons dans une république quand une partie des citoyens, à cause de leurs opinions, voient leurs biens et comptes bancaires bloqués ou confisqués, depuis plusieurs années, en dépit des charges familiales, des maladies et autre problèmes sociaux auxquels ils sont contraints ?

A quelles règles ou exigences démocratiques répond la détention prolongée et injustifiée, de dans des conditions particulièrement difficiles de plusieurs centaines de citoyens, pour la plupart sans aucun jugement, alors qu’on clame à longueur de journée les vertus de la réconciliation et de la démocratie ?

Vénérables chefs religieux
Honorables chefs traditionnels , chefs des communauté , chers sœurs, chers frères,
chers parents de MAMA ,

Autant d’interrogations qui achèvent de convaincre, même les plus sceptiques que la Côte d’Ivoire, notre pays, est devenue méconnaissable.
En effet, la Côte d’Ivoire offre aujourd’hui l’image d’une société sans échelle de valeurs ; une société où les bourreaux sont célébrés ou récompensés et les victimes condamnées et brimées ; une société où les démocrates sont faits prisonniers d’opinion s’ils ne sont pas contraints à l’exil et ou les oppresseurs à qui l’on dresse des lauriers sévissent en toute liberté ; une société où la culture de l’excellence à cédé le pas à l’exaltation de la médiocrité et à la promotion du gain facile par la violence et les assassinats ; une société où les travailleurs en lutte pour l’amélioration de leurs conditions de vie et d’existence n’ont droit qu’au mépris ; eux qui n’ont que le verbe pour revendiquer et non des armes pour se faire servir, au moindre crépitement, aux guichets du trésor public ; une société où le monde paysan a cessé de croire aux avantages et retombées du binôme café-cacao parce qu’il est livré, sans scrupule, à l’appétit vorace des prédateurs de tout acabit, et j’en passe….

Chères sœurs et chers frères, chers parents,
Voilà, sans être exhaustif, ce que nous servent les les dirigeants de la coalition au pouvoir depuis leur violente arrivée le 11 avril 2011.

Les conséquences d’une telle situation sont que, les ivoiriens ont perdu le sourire et ont en permanence la gorge nouée de colère ; certains se regardent désormais avec une folle envie d’en découdre à la moindre étincelle ; la politique, naguère un simple jeu après lequel les ivoiriens retrouvaient leurs plaisanteries qu’on leur connaissait, la politique ,dis je, est devenue un facteur de division, de désarticulation du tissu social, des familles des communautés.

L’angoisse, l’inquiétude, le stress et l’anxiété, jadis l’apanage des sociétés dites développées ou industrialisées, sont devenues des causes importantes de mortalité dans notre jeune nation… 

Le feu couve sous la cendre et tout laisse croire, si rien n’est fait, que la Côte d’Ivoire est sous la menace d’une crise sociopolitique plus grave et plus meurtrière que les précédentes.

Tel est le triste décor que le régime actuel offre au peuple de Côte d’Ivoire. Faut-il s’y complaire avec résignation ou, au contraire, s’en sortir en se donnant les moyens pour conjurer ensemble ce mauvais sort
C’est la problématique qui interpelle notre conscience collective 

Et c’est pour y apporter une réponse que des partis et personnalités politiques , des personnalités et organisations de la société civile, des mouvements patriotiques , conscients des dangers qui menacent le présent et l’ avenir des futures générations de notre pays , ont décidé de redonner confiance et espoir au peuple ivoirien en créant une plate forme politique dénommée «  Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté » (EDS ) rassemblant ainsi tous ceux qui épousent les valeurs de liberté, de justice, de démocratie et de Paix en un mot la philosophie politique du Président Laurent GBAGBO, votre fils, qui en est le référent politique

Et le Président Laurent GBAGBO , votre fils, en accord son « frère jumeau » ,le Président Abdouramane Sangaré , à qui il voue une amitié sans bornes,

Le Président Abdouramane Sangaré affectueusement et respectueusement appellé « le gardien du temple » à qui je voudrai rendre un vibrant hommage , non seulement pour la confiance qu’i me témoigne ,mais aussi et surtout pour sa fidélité sans faille au Président Laurent GBAGBO,
Le Président Abdouramane Sangaré représenté ce jour par mon frère le ministre Huber Oulai, récemment sorti des géoles du pouvoir que je salue avec respect .
En accord aussi avec tous les membres signataires de notre plate forme, le Président Laurent GBAGBO, dis je, , a bien voulu m’accorder son onction pour en assurer la présidence avec pour instruction formelle d’ en faire un instrument de lutte et de combat pour les libertés , la justice et la démocratie , avec un esprit d’ouverture et de tolérance ,et toujours au service du peuple ivoirien dans toute son entièreté et toute sa diversité.

C’est donc à ce titre qu’avec tous les membres statutaires, de EDS , nous nous retrouvons ici à MAMA terre natale de notre référent politique .pour recevoir aussi le soutien de sa famille biologique. Le soutien de ses racines…

C’est aussi à ce titre que de MAMA Terre natale du Président Laurent GBAGBO , au delà de tous ses très nombreux partisans d’ici, et d’ailleurs je lance , solennellement , à toutes les filles, tous les fils de ce pays , tous les militants et sympathisants de tous les partis politiques ivoiriens , à tous les démocrates ,à toutes les personnes de bonne volonté éprises de justice, de liberté, de démocratie et de paix; un APPEL à la Mobilisation et au RASSEMBLEMENT autour de la Cote D’ivoire notre patrimoine commun . .

J’appelle à la Mobilisation et au Rassemblement, toutes les filles et fils de ce pays touts les militants et sympathisants de tous les partis politiques ivoiriens ,tous les démocrates , toutes les personnes de bonne volonté éprises de justice, de liberté et de démocratie, afin de nous rejoindre, pour qu’ Ensemble , dans , la fraternité , la solidarité et la paix , nous nous engagions à relever tous les défis qui nous attendent ces prochaines années.

J’appelle à la Mobilisation et au Rassemblement tous les fils et toutes les filles de ce pays , tous les militants et sympathisants de tous les partis politiques ivoiriens, tous les démocrates, toutes les personnes de bonne volonté, éprises de justice , de liberté et de démocratie , afin de nous rejoindre, pour qu’ ENSEMBLE, dans la vérité, la justice et le pardon nous relevions le défi de la vraie réconciliation nationale fruit d’un dialogue franc , sincère et constructif

Réconciliation Nationale qui exige la libération du Président Laurent Gbagbo, du ministre Charles Blé Goudé, de la première dame Simone Ehivet Gbagbo, de tous les prisonniers politiques civils et militaires et le retour sécurisé dans leur pays de tous nos frères et soeurs exilés.

J’appelle à la mobilisation et au Rassemblement, toutes les filles et fils de ce pays ,tous les militants et sympathisants de tous les partis politiques ivoiriens , tous les démocrates , toutes les personnes de bonne volonté ,éprises de justice, de liberté et de démocratie afin de nous rejoindre, pour qu’ ’Ensemble nous menions le combat pour la reconquete des libertés démocratiques et la restauration de l’Etat de droit en Côte d’Ivoire ;

J’appelle à la Mobilisation et au Rassemblement toute les filles et fils de ce pays, tous les militants et sympathisants de tous les partis politiques ivoiriens, tous les démocrates, toutes les personnes de bonne volonté ,éprises de justice, de liberté, afin de nous rejoindre, pour qu’ Ensemble nous menions le combat pour imposer aux dirigeants actuels une commission électorale véritablement indépendante , conforme aux normes que nous aurons ensemble établies., une liste électorale consensuelle, un découpage électoral juste ,équitable, objectif et non partisan, comme c’est le cas actuellement , afin d’assurer à notre pays , par des élections justes libres et transparentes , une alternance pacifique et démocratique.

Et nous veillerons , croyez moi , frères et sœurs à ce que ces élections de 2020 ne ressemblent en aucune façon à celles de 2015
EDS , la seule alternative crédible remportera, j’en suis profondément convaincu ,toutes ces échéances électorales avec le soutien du peuple qui n’a jamais rompu le pacte de confiance qui le lie depuis toujours au Président Laurent GBAGBO

OUI frères et sœurs soyez en convaincu nous allons reconquérir le pouvoir d’Etat en 2020 pour garantir un avenir lumineux et radieux aux générations futures et poursuivre, avec le Président Laurent GBAGBO , dans le bonheur et la Paix Véritable retrouvée l’œuvre exaltante de construction d’ une Nation Ivoirienne Forte Unie , Prospère, Solidaire ,Souveraine et Fraternelle .

En AVANT pour la VICTOIRE

Que DIEU qui EST AMOUR JUSTICE ET VERITE NOUS GARDE ET BENISSE LA COTE D IVOIRE

Je vous remercie

Pr. OUEGNIN Georges- Armand,

Président de « Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté » ( EDS)