DÉMISSION DU PRÉSIDENT ZIMBABWEEN/ Dr Boga Sako: MON ADMIRATION POUR MUGABE ET POUR LE PEUPLE ZIMBABWÉEN !

Par IvoireBusiness - DÉMISSION DU PRÉSIDENT ZIMBABWÉEN. MON ADMIRATION POUR MUGABE ET POUR LE PEUPLE ZIMBABWÉEN ! (Dr Boga Sako).

Le Président Robert Mugabé. Image d'archives.

Malgré sa longévité au pouvoir, avec trente-sept (37) années à la tête du Zimbabwe, qui a fait de lui le plus vieux Président en exercice d’une République au monde ;
Malgré ses quatre-vingt-treize (93) ans d’âge, qui le feraient passer pour un « fou » n’ayant plus peur de la mort ;
Malgré sa gestion quasi calamiteuse de son pays, surtout au plan économique, ainsi que ses méthodes très critiquables à l’égard de ses opposants politiques et pour le respect des Droits de ses concitoyens ;
Malgré cette fin de règne peu glorieuse qui reste la sienne, du fait de son entourage, notamment son épouse qui nourrissait de lui succéder…,
Monsieur ROBERT MUGABE reste et restera à jamais, pour son Peuple et pour le Continent : UN HEROS AFRICAIN !
En effet, avec ses idées marxistes et son parti politique, l’Union nationale africaine du Zimbabwe (ZANU), M. MUGABE reste un Combattant (armé, par la guérilla) de la lutte anticolonialiste : c’est donc à juste titre qu’il est considéré comme l’un des pères (sinon le père) de l’indépendance de l’ex-Rhodésie du Sud, en 1980.
De plus, grâce à son âge et son passé d’anticolonialiste, M. MUGABE reste l’un des rares Chefs d’État africains à avoir imposé le respect du Peuple noir à tous les dirigeants occidentaux, à ces impérialistes des temps modernes, qui continuent de piétiner nos États et nos pseudo-Présidents et de piller les richesses de l’Afrique.
En signant sa démission du pouvoir, le mardi 21 Novembre 2017, quoique sous la contrainte de ses propres partisans et de son Peuple dans la rue, M. MUGABE a ainsi préservé son pays du pire, en sauvant surtout des centaines de vies de ses concitoyens…
Néanmoins, il faut noter que si l’armée n’avait pas mué son coup d’Etat militaire en un coup d’Etat politique ; et surtout, si la Communauté internationale avait osé s’immiscer dans cette crise interne, en envisageant une intervention armée (par des bombardements), ce MUGABE que l’Afrique connait n’aurait jamais démissionné ! Et tous les Chefs d’Etat de la région et principalement de l’Afrique du Sud lui auraient certainement témoigné de la solidarité.
HONNEUR donc au Président Robert MUGABE !
HONNEUR à l’Armée Zimbabwéenne ! Elle a su influencer la vie politique du pays, sans avoir ni la prétention ni l’ambition de se substituer aux politiques.
HONNEUR surtout aux partisans de ZANU, à l’opposition et aux populations du Zimbabwe ! Ensemble, malgré toute l’estime et l’admiration qu’ils ont toujours nourries pour ce Vieux Président, ils ont su l’écarter légalement du pouvoir, en douceur et sans aucune effusion de sang !
Espérons d’autres pays et d’autres Peuples d’Afrique, tel qu’en RDC, au Cameroun, au Togo, ou en Côte d’Ivoire, entendent le MESSAGE DU PEUPLE ZIMBABWÉEN ET DE SON PRÉSIDENT ROBERT MUGABE…

Dr BOGA SAKO GERVAIS

Président-Fondateur de la Fondation Ivoirienne
pour les Droits de l'Homme et la Vie Politique (FIDHOP)