Décès de KANON Blé Serge, ex-détenu politique pro-Gbagbo / Michel Gbagbo exprime sa compassion : « ADIEU COMBATTANT ! LE SACRIFICE DE TA VIE NE SERA PAS VAIN »

Par IvoireBusiness - Décès de KANON Blé Serge, ex-détenu politique pro-Gbagbo / Michel Gbagbo exprime sa compassion « ADIEU COMBATTANT ! LE SACRIFICE DE TA VIE NE SERA PAS VAIN ».

Michel Gbagbo, Secrétariat National à l'Administration Pénitentiaire et aux Prisonniers Politiques (SNAPPP).

COMMUNIQUÉ

Abidjan - Le 02 juillet 2018

Le Secrétariat National à l'Administration Pénitentiaire et aux Prisonniers Politiques (SNAPPP) du Front Populaire Ivoirien (FPI) a le regret de porter à la connaissance de l'opinion nationale et internationale, le décès de Monsieur KANON Blé Serge, ex-détenu pro-Gbagbo, survenu le samedi 30 juin 2018 à 22h suite à une maladie révélée et aggravée par les conditions de vie précaires du milieu carcéral.

Incarcéré à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) sous mandat de dépôt (14/10/2011), l’état de santé de M. KANON Blé Serge s’est, sans cesse, dégradé jusqu’a atteindre le seuil critique.

En dépit de l’urgence que nécessitait son état, l’ordre d’évacuation du médecin ne sera effectif qu’un mois après son émission. Le 19/06/2018, il est admis au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Cocody puis au service d’hématologie du CHU de Yopougon, le 28/06/2018, dans un état de pancytopénie (baisse drastique des composantes du sang).

Technicien en bâtiment, marié et père de cinq (5) enfants, M. KANON Blé Serge est un membre très actif du ‘’Parlement’’ terminus 47 de Yopougon. Il a été interpelé, le 22 septembre 2011, dans les environs du Palais de justice de Yopougon, inculpé d’Atteinte à la sûreté de l’État, jugé aux assises de 2015 et condamné à dix (10 ans) de réclusion.

Le Front Populaire Ivoirien (FPI) s’indigne de cet énième décès dans les rangs de ses militants incarcérés, présente ses sincères condoléances à la famille biologique du disparu et l'assure de sa solidarité dans cette douloureuse épreuve.

Il interpelle encore le pouvoir sur les traitements inhumains et les conditions sanitaires précaires dans lesquelles vivent les détenus en général et ceux en détention pour leurs opinions et/ou pour leurs activités politiques en particulier.

ADIEU COMBATTANT !

LE SACRIFICE DE TA VIE NE SERA PAS VAIN.

Pour le Front Populaire Ivoirien (FPI)

Le Secrétariat National à l'Administration Pénitentiaire et aux Prisonniers Politiques (SNAPPP)
Michel Gbagbo