Débats et Opinions: Astuce vestimentaire traditionnel, une récurrente erreur à éviter, Par Dapa Donacien

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Astuce vestimentaire traditionnel, une récurrente erreur à éviter, Par Dapa Donacien.

Le Chantre Nestor David habillé en tenue tradi-moderne. Image d'illustration.

Tout en félicitant cet artiste musicien, Nestor David, l'un des rares à faire la promotion de la tenue vestimentaire Kita (Nkenté), de tradition Ashanti (Asanti) au Ghana, cependant, nous voudrions saisir l'occasion pour une rectification. C'est bien nickel d'associer costume occidentale et tenue traditionnelle. Cela ne viole aucun code. Ce qui constitue un couac, c'est le sens de l'enroulement du pagne qui ne doit jamais se retrouver sur l'épaule droite. Pourquoi ? Dans la culture africaine et notamment asante, point d'expansion de la culture Akan, le bras droit doit être libre de tout mouvement (salutation, travail et se nourrir...). L'on reconnaît tout de suite un novice, dans sa façon de porter le Kita. Et si nous voulons exporter notre culture, nous devons également apprendre le code vestimentaire. Ici le célèbre artiste, avec de si jolies couleurs, a malheureusement violé le code Akan. Ce n'est pas à la main gauche d'être libre de tout mouvement. Dans les cérémonies, en Côte d'Ivoire, le plus souvent, en faisant attention, des autorités administratives, connaissant bien la règle, sont souvent en conflit silencieux face à des habilleurs qui entendent les distinguer, en commettant l'erreur. C'est gênant, et cela laisse souvent transparaître une gène que ces connaisseurs de la tradition ne peuvent pas vous exprimer. Normalement, lorsque le pagne suit bien ce code, le porteur doit pouvoir terminer le reste de la cérémonie, sans être obligé de s'en débarrasser? pour être à l'aise.

Une contribution de Kouakou Dapa Donacien En phase d’apprentissage approfondi de sa culture Email: dapadonacien@yahoo.fr Abidjan (Côte d'Ivoire)