Crise ukrainienne: Le livre « Poutine n’est pas le mal », dédicacé à l’Ambassadeur de la Russie à Abidjan

Par Autre presse- Crise ukrainienne. Le livre « Poutine n’est pas le mal », dédicacé à l’Ambassadeur de la Russie à Abidjan.

À l’occasion d’une audience accordée, l’écrivain ivoirien Sylvain Takoué, a dédicacé, ce 25 septembre 2023, son livre intitulé Guerre en Ukraine : Poutine n’est pas le mal, à Son Excellence Monsieur Alexey Saltykov, Ambassadeur de la Fédération de Russie à Abidjan.

Publié début juillet 2023, aux éditions Icône, en Côte d’Ivoire, cet ouvrage documenté fait un large éclairage à la fois historique et politique de l’actuelle situation de crise entre la Russie et l’Ukraine. En tranchant net par la conclusion selon laquelle « Poutine n’est pas le mal », qu’il tire de cette crise, l’auteur dresse un véritable réquisitoire contre les manigances et la propagande les protagonistes occidentaux de ce conflit qui pourrait s’internationaliser par ses effets collatéraux et pervers.

« Ils ont fait passer le mauvais message qui dit que le président Poutine serait celui par qui était venu le mal, alors que non. Il fallait donc publier un tel livre de vérité, qui puisse contribuer à percer la bulle et faire l’éclairage nécessaire au monde », a expliqué l’écrivain Sylvain Takoué à l’Ambassadeur Russe, qui s’est, quant à lui, dit heureux et satisfait de cette initiative venue d’un écrivain africain, dont le livre, sur cette question ukrainienne, « reflète à cent pour cent » ce qui se passe dans la réalité des choses.

Dans l’espoir que ce livre publié pour le moment en version française puisse aussi parler davantage au monde dans d’autres langues, une traduction en russe et en anglais a été proposée à l’Ambassadeur, qui a promis de faire étudier un possible soutien de l’Ambassade de Russie à ces efforts déployés dans la campagne de vérité.

L’écrivain Sylvain Takoué était accompagné à cette audience par une délégation du CAX (Comité des Amis de Xi Jinping), conduite par le président du Club des Amis de la Chine en Côte d’Ivoire, Rodrigue Ouakiri, et composée également par des membres du CAX, dont Issa Ouattara, Brice Kurwizt Djémissi et Patricia Ziahé T.

Par ailleurs, l’écrivain Sylvain Takoué a aussi dédicacé à Son Excellence Monsieur Alexey Saltykov, les deux « livres rouges », qu’il a également publiés sur la Chine, en juillet aux éditions Icône, en Côte d’Ivoire, à savoir : Une seule Chine, et Parti communiste chinois – Gouverner par excellence.

Omer Boti