CPI/Sam l’Africain au 2e jour enterre Bensouda: « C’est Gbagbo qui a gagné l’élection de 2010 ». « Ouattara a eu un mauvais comportement en se proclamant vainqueur, ce qui a fait des milliers de morts »

Par Ivoirebusiness - Sam l’Africain au 2e jour crache du feu « C’est Gbagbo qui a gagné l’élection de 2010 ». « Ouattara a eu un mauvais comportement en se déclarant vainqueur, ce qui a fait des milliers de morts ».

Sam l'Africain le 08 mars 2016 à la CPI.

Au deuxième jour de son interrogatoire à la Cour pénale internationale le mardi 08 mars 2016, Sam l’Africain, témoin à charge, a encore dérouté le procureur Mac Donald, crucifiant davantage Fatou Bensouda.
Pour lui, c’est Laurent Gbagbo qui a gagné l’élection présidentielle de 2010 face à son rival Alassane Ouattara.
« Après le verdict du Conseil Constitutionnel en 2010 déclarant le Président Laurent GBAGBO vainqueur, j’étais content, j’ai dansé et fait la fête avec ses amis car mon Président venait de remporter les élections.
Après, je suis allé féliciter le Président Laurent GBAGBO à son domicile, ce qui est normal », témoignera Sam l’Africain.

Selon Sam l’Africain, Alassane Ouattara a eu un mauvais comportement en se proclamant vainqueur de l’élection présidentielle avec la Commission élection indépendante, au moment même où Laurent Gbagbo était investi Président de la République par le Conseil constitutionnel présidé par Paul Yao N’Dré, dont il a fini par se souvenir du nom, après un trou de mémoire.
Il a félicité Yao N’dré pour avoir dit le droit en proclamant Laurent Gbagbo vainqueur à l’élection présidentielle de 2010.
Pour Sam l’Africain, il ne savait pas que quelqu’un pouvait se proclamer vainqueur de l’élection présidentielle en dehors du Conseil constitutionnel.
« Alassane Ouattara a eu un mauvais comportement en se déclarant vainqueur. C’est grave, ce n’est pas bon. Ça mis le feu et brûlé le pays, et causé des milliers de morts », dira-t-il.
Jichi Sam a persisté et signé devant la Cour ce mardi 08 mars 2016 tirant à boulets rouges sur Youssouf Bakayoko, président de la CEI : « La Commission électorale indépendante n’a jamais proclamé les résultats définitifs ».
Il a tenu a rappeler au procureur qu’il n’avait jamais été acheté comme le raconte la rumeur en Côte d’Ivoire. Il est, selon lui, venu pour dire la vérité, rien que la vérité, afin que le monde entier sache ce qui s’est réellement passé en Côte d’Ivoire, afin que cela ne se répète plus jamais.

Michèle Laffont
Envoyée spéciale à La Haye