CPI : Le témoin de Bensouda fait les éloges du Président Gbagbo et condamne le RDR d'Alassane Ouattara

Par IvoireBusiness - CPI. Le témoin de Bensouda fait les éloges du Président Gbagbo et condamne le RDR d'Alassane Ouattara "Ils ont incendié ma voiture à Man"..

Evariste Yaké le 05 avril 2017 à la CPI.

Au deuxième jour de son audition dans l’affaire Laurent Gbagbo et Blé Goudé contre le procureur Fatou Bensouda, le témoin Evariste Yaké, témoin à charge, a fait les éloges du Président Gbagbo.
« Le Président Laurent Gbagbo est un démocrate, il m’a convaincu. Il disait donnez-moi le pouvoir et je vous le redonnerai », a-t-il déclaré devant la cour.
A la question de savoir s’il était toujours Gbagboïste, il a confessé que malgré le grand respect qu’il vouait au président Laurent Gbagbo, il militait désormais au rassemblement des Républicains, le parti d’Alassane Ouattara.
Interrogé sur les différents barrages qu'il y avait dans les rues pendant la crise post-électorale de 2010, il a affirmé que c'était à cause "des attaques venant de toutes parts qu'il impute "aux assaillants".
Il a aussi affirmé qu'en 2010, il a battu la campagne du Président Laurent Gbagbo qu'il appelle "Notre champion", au côté de son patron Franck Gueï, ex-Conseiller spécial du Président Laurent Gbagbo. C'est dans ce cadre que "ma voiture a été brulée à Man par les gens du RDR", révèlera-t-il.
La journée de mercredi a surtout été marquée par le contre-interrogatoire de la défense. Me Zokou Seri, avocat de Charles Blé Goudé, s’est avec brio évertué à mettre en évidence les contradictions du témoin, notamment ses allées et venues entre les partis politiques UDPCI du Général Robert Gueï, le FPI de Laurent Gbagbo, et le RDR d’Alassane Ouattara.

Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas