CPI/ Fatou Bensouda depuis Bamako: « Il existe une plainte contre Sarkozy »

Par IvoireBusiness - CPI/ Fatou Bensouda depuis Bamako « Il existe une plainte contre Sarkozy »

Fatou Bensouda, procureure de la Cour Pénale Internationale à la Haye le 27 novembre 2016 © Peter Dejong/AP/SIPA.

La procureure en chef de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, a fait une visite de deux jours au Mali du 17 au 19 octobre durant laquelle elle a rencontré les plus hautes autorités du pays, notamment le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, et tous les chefs militaires basés dans la capitale.

Lors de la conférence de presse qui a sanctionné son séjour à Bamako, Fatou Bensouda a reconnu qu’une plainte a bien été déposée contre l’ancien chef d’Etat français Nicolas Sarkozy.
« Cette plainte a été déposée à notre bureau le samedi dernier. Nous recevons beaucoup d’informations de crimes de ce genre. Nous allons soumettre cette accusation [contre Nicolas Sarkozy, NDLR] aux mêmes tests que toutes les autres allégations qu’on reçoit. Nous allons l’analyser, la vérifier puis la corroborer avec les vérifications que nous allons faire à notre niveau avant de décider de la suite à réserver à cette accusation. Pour le moment, ce ne sont que des suspicions », a-t-elle confirmé.

Sur les rumeurs de pressions que subirait la procureure de la CPI dans l’affaire Gbagbo – Blé Goudé, elle a déclaré qu'« il y a beaucoup de débat sur les réseaux sociaux, nous avons entendu les même allégations, j’ai pris toutes les mesures pour examiner la situation. Ce que je peux dire sur ce point, c’est que le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goulé est en cours. Le bureau du procureur est en train de fournir les preuves, la partie de la défense fait la même chose. Pour le moment, c’est sur ça que mon bureau se concentre afin que chacun présente ses preuves devant le juge. »
Pour rappel, Fatou Bensouda était au Mali pour faire le point des exactions contre les civils documentées par les ONG de défense des droits de l’homme.

Mireille Kouamé