Coup de tonnerre/Tout est mélangé au RHDP : Amon Tanoh boycotte la désignation de Gon, Mabri émet des réserves, Hambak contraint de ravaler sa candidature

Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre/Tout est mélangé au RHDP. Amon Tanoh boycotte la désignation de Gon, Mabri émet des réserves, Hambak contraint de ravaler sa candidature.

Abidjan le 12 mars 2020. Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix a tenu ce jeudi une réunion du conseil politique extraordinaire élargi aux structures du parti.

Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a été désigné jeudi comme candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020 à l’issue d’un conseil politique extraordinaire du rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), en présence du président Alassane Ouattara.

Le consensus tant recherché n’a pas eu lieu puisque des ténors du parti comme le ministre Amon Tanoh Marcel, candidat déclaré face à Gon Coulibaly, a brillé par son absence, préférant rester loin de la mise en scène.

Une mise en scène à laquelle a bien été obligé de se soumettre Hamed Bakayoko sur insistance apprend-on du président Alassane Ouattara. Il a publiquement appelé à soutenir la candidature Gon Coulibaly, pourtant c’est un secret de polichinelle, il se préparait à annoncer sa candidature.
« Pour moi, le candidat le mieux placé pour succéder à Ouattara, c’est Amadou Gon Coulibaly », a déclaré le ministre de la Défense, par ailleurs maire de la commune d’Abobo.
Mabri Toikeusse, un autre candidat déclaré, a lui émis des réserves sur le choix de Gon Coulibaly, et a appelé à l’arbitrage du Président Alassane Ouattara.

« Ne prenons pas d’engagement d’une heure. Faites donc comme Félix Houphouët-Boigny. Travaillez à nous mettre en équipe », a-t-il lancé à l’endroit du Président Alassane Ouattara.
Pendant ce temps, ses partisans multipliaient les clubs de soutien à sa candidature et sa résidence ne désemplissait pas.
Simple repli tactique ? rien n’est moins sûr. Les jours qui viennent nous diront.

Comme on le voit, Amadou Gon Coulibaly est devenu depuis hier le candidat de la désunion et du consensus mou du RHDP à l’élection présidentielle de 2020.

Pas sûr dans ces conditions qu’il soit un cheval gagnant comme l’a assuré le président Alassane Ouattara à l’issue du conseil politique en ces termes : « J’ai présidé, ce jeudi 12 mars 2020, une réunion du Conseil Politique du RHDP au cours de laquelle le Premier Ministre Amadou GON Coulibaly a été désigné comme candidat de notre parti à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Je sais qu’il réussira parce que nous serons rassemblés et je serai à ses côtés pour l’accompagner dans cette noble mission. »

Nous y reviendrons.
Eric Lassale