Coup de tonnerre/Législatives 2021 : le RHDP remporte 137 sièges sur 255 à l’assemblée nationale (proclamation des résultats provisoires)

Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre/Législatives 2021. Le RHDP remporte 137 sièges sur 255 à l’assemblée nationale (proclamation des résultats provisoires).

Abidjan le 09 Mars 2021. Le président de la Commissions Électorale Indépendante , Ibrahime Coulibaly-Kuibiert (Photo), a annoncé ce mardi les résultats provisoires du scrutin pour l’élection des députés. Il a aussi dressé le bilan relatif au déroulement d

Le rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) présidé par Alassane Ouattara, a remporté 137 sièges sur 255 à l’assemblée nationale, suivi de la coalition Pdci-Rda /EDS qui a raflé 50 sièges, des candidats indépendants en troisième position avec 26 sièges, du parti du président Henri Konan Bédié avec 23 sièges, de la plateforme EDS proche de l’ex président Laurent Gbagbo qui a obtenu 8 sièges, de la liste Ensemble Pour Bâtir 8 sièges, du Front Populaire Ivoirien dirigé par Affi N’guessan avec 2 sièges,

selon les résultats provisoires proclamés officiellement le mardi 9 mars 2021 par Coulibaly-Kubiert Ibrahime, président de la commission électorale indépendante, au siège de l’institution à Abidjan.

Selon le président de la CEI, le taux de participation de ce scrutin est estimé à 37,88% précisant que ce sont 7 359 399 d’ivoiriens qui se sont inscrits sur la liste électorale pour 2 788 022 votants, 82 184 bulletins nuls contre 34 083 bulletins blancs, et 2 705 838 suffrages exprimés.

" Il est loisible à tout candidat ou parti politique ayant parrainé un candidat de bien vouloir saisir le conseil constitutionnel, si le candidat ne convient pas avec la commission électorale indépendante des résultats proclamés de sorte que le conseil constitutionnel, juge électoral qu’il constitue puisse trancher" a-t-il indiqué.

En effet, l’opposition EDS-PDCI conteste ces résultats et a promis publier ses propres procès verbaux validés par les CEI locales, et saisir également le conseil constitutionnel, conformément au code électoral.
Nous y reviendrons.

Patrice Lecomte