Coup de tonnerre: Le maire-sénateur PDCI de Diabo n’a pas viré au RHDP, et dénonce un « chantage et des pressions »

Par Afriksoir.net - Coup de tonnerre. Le maire-sénateur PDCI de Diabo n’a pas viré au RHDP, et dénonce un « chantage et des pressions ».

M. René Koumoin, maire-sénateur PDCI de Diabo. Image d'archives.

Le maire et sénateur (PDCI) de Diabo, par ailleurs délégué communal du parti d’Henri Konan Bédié rappelle qu’il n’a pas attéri au RHDP. « Si aux heures les plus sombres et difficiles pour le PDCI-RDA, il na pas trahi son parti et son leader charismatique le président Henri Konan Bédié, ce n’est pas maintenant qu’il le fera », tranche un communiqué.

« Depuis quelques heures, une rumeur de basse classe circule dans les coulisses, que le délégué départemental PDCI-RDA de Botro 02, M. René Koumoin, par ailleurs, maire PDCI-RDA de la commune de Diabo et sénateur élu de la région de Gbêkê a intégré le rang du RHDP. Le vénérable René Koumoin et l’ensemble de la délégation PDCI de Botro 02 s’indignent d’un tel comportement visant à ternir son image de militant engagé au compte du PDCI-RDA, le seul parti politique au sein duquel il a milité jusqu’à présent », souligne un communiqué dont Afriksoir.net a reçu copie.

« Le délégué René Koumoin tient à clarifier au yeux de la classe politique nationale et au monde entier qu’il fait l’objet de chantage et de pressions depuis belle lurette pour qu’il intègre le rang du RHDP. Si aux heures les plus sombre et difficile pour le PDCI-RDA il na pas trahi son parti et son leader charismatique le Président Henri Konan Bédié, ce n’est pas maintenant qu’il le fera », tranche le communiqué. Une réponse ferme alors que dans la journée, quatre élus ont été présentés par Adama Bictogo et Jeannot Ahoussou-Kouadio, comme des dissidents du PDCI, ayant adhéré au RHDP.

Une opération de communication mal ficelée d’autant que le maire indépendant de Béoumi, Jean Marc Kouassi, qui avait viré au PDCI, avant d’intégrer le RHDP ; a été, à nouveau présenté, comme venant d’intégrer le parti d’Alassane Ouattara. Et que le maire d’Alépé, non PDCI qui avait lui aussi choisi le RHDP après la mort du maire PDCI élu, a encore été présenté comme un maire PDCI, qui venait d’adhérer au RHDP.

En tout état de cause, « le délégué rassure la direction du parti et l’ensemble des militants du PDCI-RDA qu’il reste et demeure ce combattant des premières heures qu’ils ont connu. Nous rassurons par ailleurs l’ensemble des acteurs politiques locaux que Diabo demeure la base du PDCI-RDA dans la région du Gbêkê », a conclu le communiqué.

Elvire Ahonon