Coup de tonnerre : La Reine des Baoulés renvoie Ouattara à Bédié

Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre à Sakassou. La Reine des Baoulés renvoie Ouattara à Bédié

Le président Alassane Ouattara chez la Reine des Baoulés le samedi 1er février 2020 à Sakassou dans le Royaume Walebo. .

LU POUR VOUS

LA REINE DES BAOULÉ RENVOIE OUATTARA À SES COPIES !

Voulant négocier le soutien du peuple Baoulé aux élections de 2020, la reine des Baoulé n'a pas pris mille chemins pour renvoyer Ouattara à ses copies.

''Allez voir Bédié et revenez avec lui ensemble chez moi'' a lancé la Reine des Baoulé à son hôte du jour. Une manière de dire poliment et gentiment à Ouattara: ''2020, n'y songez pas, le peuple Baoulé, connaissant vos marmailles politiques, ne se laissera pas duper une seconde fois.'' Toute honte bue, Ouattara et son acolyte Adjoumani marie claire ont pris leurs clics et leurs clacs et ont ''gagné en temps'' ..

No_Consortium_Csa

OUATTARA A GENOUX DEVANT BEDIÉ

Le président Ouattara a effectué une visite ce samedi 1er février 2020 à Sakassou, pour rencontrer tout le peuple Baoulé et sa reine Nana Akoua Boni II.
Le chef de l’Etat a marqué sa volonté de revoir les enfants d’Houphouët revenir ensemble.

C’est l’un des messages les plus apaisés et les plus réunificateurs que le président Alassane Ouattara a prononcé depuis la rupture consommée entre le PDCI et le RHDP. Et ce, devant la reine et l’ensemble des 172 chefs de villages de Oualêbo Sakassou.

Le président Ouattara a salué l’initiative d’une délégation des chefs Baoulé qui entend rencontrer le président du PDCI Henri Bédié pour renouer la paix et l’union entre les deux formations politiques.

«Je voudrais remercier les représentants du 6 décembre qui ont pris l’engagement de voir mon aîné, le président Henri Konan Bédié, pour lui transmettre votre message. Et je suis sûr que quand il aura l’occasion de vous recevoir, cela permettra de faire avancer les choses au nom de la grande famille houphouetiste que nous représentons. Car nous sommes véritablement les héritiers du président Félix Houphouët-Boigny», a t-il indiqué.

Ouattara s‘est dit disposé à œuvrer pour l’union entre tous les fils d’Houphouët

«Je tiens beaucoup à la concorde entre les enfants de notre papa, notre feu le président Félix Houphouët-Boigny. Je voudrais saisir cette opportunité pour vous dire que ma disponibilité est totale car nous nous rappelons de l’histoire récente de notre pays depuis le décès de notre 1er président, et tout ce que le pays a vécu comme drame au cours des différentes années. Il est important également que les enfants du président Félix Houphouët-Boigny puissent se retrouver et consolider cette paix que nous avons retrouvée depuis mon accession au pouvoir en 2011 ».

Le président Ouattara a par ailleurs rappelé le chemin parcouru avec le président Bédié depuis 2010:

« J’ai encore en souvenir les journées longues, stressantes, et angoissantes que nous avons tous vécues ensemble à l’Hôtel du Golf après les élections présidentielles de 2010. Et à cette occasion, nous nous sommes dits ‘plus jamais cela pour notre chère Côte d’Ivoire’. Et je suis heureux de constater que depuis 2011, notre pays a fait des bonds spectaculaires ».

Ouattara a relevé que dans la vie d’un pays ou d’une famille, il peut y avoir des malentendus. Mais ce qui importe, c’est l’amour du pays, c’est l’amour des uns pour les autres.

« Je voudrais réitérer mon amour pour notre pays, pour nos concitoyens, et dire que tout doit être fait pour que la cohésion soit la plus forte possible. Bien évidemment, avec ce que nous avons hérité de la colonisation et du multipartisme, nous avons des partis politiques mais cela ne doit pas diviser nos familles. Nous pouvons être dans des partis différents mais continuer à être des frères et des sœurs surtout quand nous avons les mêmes principes, les mêmes idéaux et les mêmes obligations pour notre passé commun», a t-il insisté.

Le président Ouattara a enfin rassuré la reine des Baoulé de son engagement:

«Je ferai tout non seulement pour rassembler les enfants du président Félix Houphouët-Boigny, mais également tous les enfants de Côte d’Ivoire, car la paix est à ce prix. Nul ne doit être exclu du processus du rassemblement et je sais que vous êtes disposés à nous aider vers cet objectif».

Quant à Nanan Akoua Bony deux elle à sagement renvoyée le président Ouattara chercher son frère Bedié et revenir ensemble la rencontré....

No_Consortium_Csa