Coup de tonnerre/ Detho Letho dévoile le plan de la France pour enlever Gbagbo:« Le BASA a été attaqué par l’aviation française ».« Les pilotes sont partis du Golf »

Coup de tonnerre/ Detho Letho dévoile le plan de la France pour enlever Gbagbo:« Le BASA a été attaqué par l’aviation française ».« Les pilotes sont partis du Golf hôtel où j’étais ».

Le Général Detho Letho lors de son audition le 09 novembre 2017 devant la CPI, en visioconférence depuis Abidjan.

Aussi incroyable que cela puisse être, une information d’une extrême gravité condamnant la France et le Président Alassane Ouattara, a été dévoilée par le témoin de la procureure Fatou Bensouda, jeudi lors de son audition devant la Cour pénale internationale.

Le Général Detho Letho, devenu hostile, a dévoilé le plan commun de la France et d’Alassane Ouattara, depuis le golf hôtel d’Abidjan, pour enlever le Président Laurent Gbagbo du pouvoir en 2011.
« Le BASA (bataillon d’artillerie sol-air de l’armée ivoirienne ) a été attaqué à l'aviation. Aucun bâtiment du Basa n'existe aujourd'hui. C'est l'aviation de l'armée française qui a attaqué. Je le sais parce que les pilotes sont partis du Golf Hôtel où j'étais », a affirmé l’ancien commandant des forces terrestres sous la présidence de Laurent Gbagbo.
« J'ai participé à une réunion au Golf hôtel où il était question d'attaquer le camp d'Akouedo ( ancien camp ). Je leur ai dit que c’était dangereux parce que la poudrière risquait d'anéantir le village qui est à côté », a poursuivi le 70e témoin à charge du procureur.
« Ils ont laissé l'ancien camp mais ils ont bombardé le nouveau camp. Ceux qui ont participé à cette réunion étaient un Amiral, le Colonel Major Konan Patrice et moi », a-t-il ajouté.
Avec ces graves affirmations devant la Cour, le Général Detho dévoile ni plus ni moins, le plan commun concocté depuis le golf hôtel par la France, l’ONU, et le Président Alassane Ouattara, pour enlever de force du pouvoir, le Président démocratiquement élu de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo.

Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas