Coup de tonnerre à la CPI : Le témoin de Bensouda demande la permission au juge de saluer le Président Gbagbo

Par IvoireBusiness - Coup de tonnerre à la CPI : Le témoin de Bensouda demande la permission au juge de saluer le Président Gbagbo.

Le Président Laurent Gbagbo saluant chaleureusement le témoin à charge Coulibaly Joseph à la demande de ce dernier, le 29 juin 2017 à la CPI.

Scène incroyable hier à la Cour pénale internationale dans l’affaire Laurent Gbagbo et Blé Goudé contre le procureur Fatou Bensouda.
D’autant plus incroyable qu’elle émane du 49e témoin à charge, Coulibaly Joseph, militaire de son état.
Avant de quitter la salle à la fin de son audition hier, il a fait une demande surprenante au juge-président, à savoir avoir la permission de saluer le Président Laurent Gbagbo avant de s’en aller (Voir vidéo à la 14e mn et 12s).
.
Le témoin : Est-ce que je peux dire bonjour au président Gbagbo et tenir sa main un peu ? C’est pas possible ?
Le juge-président : vous pouvez le saluer mais de loin à la main.
Puis le témoin tout ému lève la main en direction du Président Laurent Gbagbo qui le salue chaleureusement avec le sourire.
Le juge-président : voilà c’est tout !

Rire général dans la salle.
Puis le juge demande à l’huissier d’escorter le témoin hors du prétoire.
Ambiance surréaliste à la CPI hier surtout que quelques minutes avant, il demandait à la Cour la libération de Gbagbo afin qu’il retourne en Côte d’Ivoire pour que le pays retrouve la paix car selon lui, c’est n’est pas bon que le président Gbagbo soit retenu à la CPI (Voir vidéo à la 2e mn et 14s).
Il a même précisé que c'était son souhait le plus ardent.
Si on résume donc bien, le souhait le plus ardent du témoin du procureur Fatou Bensouda, est que le président Laurent Gbagbo soit libéré et qu'il retourne en Côte d'Ivoire.
Vous avez dit incroyable, mais surtout vrai!

Michèle Laffont

Correspondante permanente aux Pays Bas