Coup de théâtre à la CPI/ Le témoin ruine les espoirs de Bensouda:« J'admire Blé Goudé sérieusement »

Par IvoireBusiness - Coup de théâtre à la CPI. Le témoin ruine les espoirs de Bensouda et avoue son admiration pour Blé Goudé « Je l’admire, ouais, je l’admire sérieusement ». (30e mn).

Le témoin du procureur, P500, le 29 août 2017 à la CPI déclare admirer sérieusement Blé Goudé.

L’interrogatoire du témoin de Fatou Bensouda, P500 (ou Digbo Foi Mathias), démarré le lundi 28 août 2017, s’est achevé hier mardi 29 août 2017 avec le contre interrogatoire de l’équipe de la défense, suivi du début de l’audition du témoin P136.

Cuisiné par Me Zokou Seri, le témoin P500 a confessé vouer une très forte admiration pour Charles Blé Goudé, "un gars qui quand il est quelque part, il faut prendre photo avec lui parce que c'est trop grand", jetant la confusion et un coup de froid chez le bureau du procureur. Voici les minutes de leurs échanges.

Me Seri Zokou (avocat de Blé Goudé) : Vous travailliez sur un chantier comme peintre à l’université d’Abidjan-Cocody après votre retour de Guiglo, donc à la fin de la crise. C’est là que vous avez pris une photo avec Charles Blé Goudé. Était-il venu spécialement vous voir ?

P500 : Charles Blé Goudé est un ancien étudiant. Il a encore des amis là-bas. Il se pourrait qu’il soit venu voir des amis, et il est tombé sur le boulot. Et puis la photo, c’est un truc qu’il ne faut pas rater. Un gars comme Charles Blé Goudé, s’il est quelque part et qu’il y a des photos à prendre, mets-toi dedans parce que c’est trop grand. Voilà pourquoi j’ai pris la photo.

Me Seri Zokou : Est-ce que vous appréciez Charles Blé Goudé ?

P500 : Je l’admire, je l’admire sérieusement.

A la suite du contre-interrogatoire de P500, le sergent-chef Boli Bi Balo. un ex FDS, membre de l’unité de commandement et de soutien ( Ucs) puis du bataillon de commandement et parachutiste (BCP) de novembre 2004 à 2013, est intervenu à la barre en tant que témoin à charge P136.

Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas

RtiBengue
Ajoutée le 29 août 2017