Côte d'Ivoire/Scandale financier: Un trou de plus d'un milliard F Cfa découvert à la Mupemenet

Par Opera.com - Côte d'Ivoire/Scandale financier. Un trou de plus d'un milliard F Cfa découvert à la Mupemenet.

Côte d'Ivoire/Scandale financier: Un trou de plus d'un milliard F Cfa découvert à la Mutuelle des personnels du ministère de l'éducation nationale..

Un trou de plus de 1.300.000.000 F Cfa a été découvert dans les caisses de la Mutuelle des personnels du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement technique (MUPEMENET), a révélé son directeur général par intérim, M. Aloba N'cho Antoine, le samedi 16 mai à Yamoussoukro au cours d'une réunion convoquée à cet effet. Celui-ci était invité à présenter aux délégués venus de divers horizons du pays, le bilan de sa gouvernance après six mois de gestion.
A en croire M. Aloba N'cho Antoine, c'est à la suite d'un audit commis par ses services que le scandale financier a été découvert. "Nous avons constaté que le système de trésorerie mis en place permettait de détourner de l'argent en amont. Dans ce dysfonctionnement, ce sont plus de 1.300.000.000 F Cfa qui sont injustifiés", a-t-il dévoilé.

Précisant que sur l'année 2016 à 2019, ce sont plus de quatre milliards F Cfa qui sont frauduleusement sortis des caisses de la Mupemenet. "Nous n'arrivons pas retrouver de façon efficiente la traçabilité financière. L'ancien DAF a utilisé un logiciel qui n'était pas celui de la comptabilité. Il utilisait un logiciel non adapté. Celui-ci lui offrait la possibilité de faire des manigances dans la gestion de la Mupemenet", a indiqué le directeur général par intérim, qui ajoute que outre les décaissements injustifiés, plusieurs prestations n'ont pas été payées aux ayant-droits.
Quel sera le sort réservé aux auteurs des malversations constatées?
" Il appartiendra aux Conseil d'administration d'aviser. Et je pense qu'il avisera au moment opportun. Nous avons les résultats de l'audit qui sont là. Ceux-ci dépeignent la structure. Ils dépeignent la mise en place d'une comptabilité qui n'a pas respecté les normes de la comptabilité édictées par le plan comptable des mutuelles sociales. Fort de tous ces éléments, il revient au Conseil d'administration de prendre les décisions qui s'imposent", a-t-il dit, rassurant que la police économique est saisie du dossier et qu’elle est à la tâche.
Le PCA de la Mupemenet, Boko Brou Michaël a quant à lui rassuré les mutualistes, malgré le déficit trouvé en place.
"Le Conseil va décider et donner une suite. Toutefois, je tiens à rassurer les mutualistes que nous avons tout fait pour que les prestations soient payées. Notre objectif est d'améliorer les prestations et de faire en sorte que les mutualistes soient les mieux servis", a-t-il déclaré sans oublier de signaler que son équipe reste ouverte aux critiques visant à améliorer davantage la qualité des services et des prestations.

Par Opera News