Côte d’Ivoire/Report des élections locales: La société civile POECI et l’OCBC rejoignent EDS

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire. Report des élections locales du 13 octobre prochain. La société civile POECI et l’OCBC rejoignent EDS.

Rencontre le mardi 28 août 2018 entre la coalition EDS et les organisations de la société civile POECI et OCBC.

La plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI), et l’observatoire du code de bonne conduite (OCBC), viennent de rejoindre la plateforme ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), pour exiger le report des prochaines élections municipales et régionale, a appris un journaliste d’IvoireBusiness.

En effet, la coalition de l’opposition EDS conduite par son président, Pr Georges-Armand Ouegnin, a reçu le mardi 28 août 2018 à son siège le coordonnateur général de la Peoci, Bamba Sindou, et le responsable de l'observatoire du code de bonne conduite, monsieur Kouamé Adjoumani Pierre, pour exiger d’un commun accord le report des prochaines échéances électorales locales et la reforme de la commission électorale indépendante.

La POECI, l'OCBC et la plate-forme politique EDS ont ainsi convenu du report des élections locales couplées du 13 octobre prochain et demandé l’instauration sans délai par le gouvernement d’un dialogue politique inclusif pouvoir-opposition-société civile, pour l’élaboration d’une nouvelle commission électorale consensuelle conformément à la promesse du chef de l’Etat Alassane Ouattara dans son message à la nation du 06 août dernier.

Pour ces trois organisations, seule une nouvelle commission électorale indépendante consensuelle et conforme aux normes internationales comme recommandée par la cour africaine des droits de l’homme, peut garantir des élections justes, équitables, et transparentes.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale