Côte d’Ivoire/Le RHDP = RDR désormais : Le RHDP une coquille vide, Ouattara très affaibli et isolé

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire/Le RHDP = RDR désormais. Le RHDP une coquille vide, Ouattara très affaibli et isolé.

Le RHDP au temps de sa splendeur. Désormais RHDP=RDR. Alassane Ouattara seul et très affaibli. Image d'illustration.

Le rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) au pouvoir à Abidjan est désormais composé du rassemblement des républicains (RDR) seul d’Alassane Ouattara après le limogeage de Mabri Toikeusse lors du dernier réaménagement ministériel cette semaine en Côte d’Ivoire.

Désormais, le RHDP=RDR d’Alassane Ouattara seul après les départs successifs d’Anaky Kobenan (MFA), Gnamien Konan (UPCI), Henri Konan Bédié (PDCI-RDA), Guillaume Soro (FN), et de Mabri Toikeusse (UDPCI).
Au temps de sa splendeur, le RHDP était égal à RDR+PDCI+MFA+UDPCI+FN+UPCI.

Désormais RHDP=RDR. Tout le monde a quitté le navire et le chef de l’Etat Alassane Ouattara se retrouve aujourd’hui seul, isolé, et affaibli.
Il récolte les fruits de sa duplicité et des promesses non tenues à ses alliés d’hier, lesquels ont successivement au rythme des trahisons subies, pris leurs distances avec lui.

Le premier à avoir quitté le RHDP fut Anaky Kobenan Innocent (MFA) dès les premières semaines de la prise du pouvoir du RHDP grâce aux armes de la France. Il fut humilié comme un malpropre sans aucune attribution de poste ministériel. Puis ce fut au tour de Gnamien Konan (UPCI) de prendre ses distances après avoir été ministre de la Fonction publique.

Ce fut ensuite le tour d’Henri Konan Bédié (PDCI-RDA) quitter le RHDP avec fracas après une grosse brouille avec Alassane Ouattara sur la question de l’alternance du pouvoir qui selon l’accord de Daoukro en 2014 devait permettre au PDCI-RDA de reprendre le pouvoir en 2020. Cette tontine politique (tu gouvernes deux mandats, après tu me fais la passe) vola en éclats car le Président Alassane Ouattara déclara n’avoir jamais fait une quelconque promesse à son aîné Bédié à Daoukro.

Le cas de Guillaume Soro fut le plus sanglant de tous car après son départ du RHDP, il est contre toute attente poursuivi par son ancien mentor pour qui il a pris les armes pour combattre l’exclusion, pour atteinte à la sûreté de l’Etat, un mandat d’arrêt international est émis contre lui, ses amis sont tous arrêtés en Côte d’Ivoire, et il se retrouve jusqu’à ce jour en exil en France après avoir été condamné à 20 ans de prison pour crimes économiques.

Son seul crime, c’est d’avoir revendiqué les promesses que lui avaient faites Ouattara et selon lesquelles, il lui succéderait après son départ du pouvoir. Guillaume Soro tenant à ces promesses, annonça depuis les bords de la seine à Paris, sa candidature à l’élection présidentielle de 2020. Cela lui sera fatal.

Dernier départ en date du RHDP, celui du ministre Mabri Toikeusse, qui récolte les fruits de ses hésitations. Il est chassé du gouvernement comme un malpropre pour avoir osé annoncer sa candidature à l’élection présidentielle de 2020, alors que le chef de l’Etat s’est déjà choisi comme dauphin et candidat du RHDP à l’élection présidentielle de 2020, son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
A la lumière de tout ce qui précède, on se rend compte que le RHDP, crée en 2005 France, a servi les intérêts seuls du Présidents Alassane Ouattara.

Ses alliés n’auront servi que de faire valoir, chacun tour à tour se rendant compte de la supercherie, au point de rompre leur alliance.
Comme quoi dans la vie comme dans la politique, ce n’est pas avec tout le monde qu’on fait tontine.

Patrice Lecomte