Côte d’Ivoire : Rififi et paranoïa au sommet du clan Ouattara

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire. Rififi et paranoïa au sommet du clan Ouattara.

LU POUR VOUS

De Christ Yapi

RIFIFI ET PARANOÏA AU SOMMET DU CLAN OUATTARA.

L’effet Chris Yapi crée la chienlit au sommet de l’État. Les informations avérées de Chris Yapi livrées sur les réseaux sociaux ont un effet dévastateur.
Contrairement à ce que l’on peut croire, le Président ADO et le PM Gon sont pleinement convaincus qu’une taupe en leur sein divulgue des secrets d’État.

Un temps soupçonné, ils sont désormais convaincus que ce n’est pas Guillaume Soro qui joue les Sherlock Holmes.
Certaines informations ne pouvant qu’être détenues par les hommes du clan.

La réalité, c’est que les soupçons pointent vers deux caciques du régime. L’un est ancien ministre et travaille au palais et l’autre est un grand ministre dans l’actuel gouvernement.
Depuis quelques temps, le Président a décidé de réduire ses huis clos. Les décisions cruciales ne sont prises qu’en cercle réduit. La suspicion étant à son paroxysme, le Président se résout au cloisonnement. Ainsi dimanche dernier, à 19h précises, le Président a eu un huis clos avec son Premier ministre Gon.
Au menu: les grandes décisions pour la confiscation du pouvoir.

1- Révision constitutionnelle à partir du 5 mars 2020. Ça vous le savez, je l’ai plusieurs fois annoncé.
La nouveauté ici c’est que le Président Ado a juré qu’il fera cette révision et ces changements constitutionnels quoique cela lui coûte. En effet certains d’entre ses fidèles depuis quelques semaines ont tenté de lui faire entendre raison. Lui suggérant de calmer le climat politique. Que nenni. Pas question s’est-il emporté.

Quand ses fidèles lui donnent l’exemple du Burkina et de Blaise Compaoré qui a été renversé en tentant de changer la constitution. Avec dédain il leur répond que lui n’est pas Compaoré et que celui-ci a péché par faiblesse.

Lui Ado n’est pas homme à céder.
Rapidement il rappellera à ses hôtes qu’il a été le seul ivoirien à tenir tête à Houphouët-Boigny qui du reste à ses dires le craignait ce n’est pas maintenant qu’il craindrait quoique ce soit. A peine lui dit-on que même Alpha Condé a reculé. Zut cela le met en colère et il traite Alpha Condé de sénile.

Et que lui au contraire à toutes ses facultés cognitives. Il jure que l’armée lui est fidèle et que rien ne peut le détourner de sa décision.

Un malheureux lui évoque-t-il les répercussions de la communauté internationale ! Ado rétorque « La communauté internationale je m’en contrebalance. Je sais m’y faire. Si la communauté internationale pouvait changer quelque chose ou contraindre quelqu’un Israël n’existerait pas. Et Vlan ».
2- À la suite de quoi il y aura un remaniement du gouvernement.

Mabri Toikeusse, l’obligé de Gon, ira au Conseil Économique, Social et Environnemental. Il semble qu’aux dernières nouvelles, Amon-Tanoh sauvera son poste au fil de l’eau dirait l’autre.
ADO connaît Amon-Tanoh. Il en est profondément déçu et s’en est ouvert à certains de ses proches dont Hamed Bakayoko.

Il a même traité Amon-Tanoh de tous les noms d’oiseaux maléfiques. Il lui a dit son ressenti et à quel point il se sent trahi par cet homme qu’il a fabriqué de toutes pièces comme il le dit. Il a demandé à certains de ses collaborateurs dont Diané Mamadi et Aly Coulibaly d’appeler certains chefs d’État afin qu’ils ne reçoivent plus Amon-Tanoh. Ces mandants œuvrent à ce qu’on lui ferme toutes les portes diplomatiques. Il s’agit de faire en sorte qu’Amon-Tanoh n’ait pas les moyens de sa politique.

La semaine qui commence s’annonce décisive pour la Côte d’Ivoire. Dans le camp du RHDP, la peur commence de plus en plus à gagner les troupes, surtout après la reculade du Président Alpha Condé et l’échec de la tentative de putsch d’ADO en Guinée-Bissau.

En effet, les hommes prévus pour faire le coup d’État en Guinée Bissau ont flippé. Mais, ADO est plus malin et il veut reprendre la main. Aussi a-t-il demandé à son homme de main Hamed Bakayoko d’appeler le nouveau Président élu Umaru Embaló.

De toutes les façons, si vous doutez de cette information, le Président Embaló est sur Twitter, vous pouvez l’interroger pour savoir s’il a reçu ou non un coup de fil du Ministre d’État Hamed Bakayoko à ce sujet.

En effet, Hamed Bakayoko voulant se rendre utile et incontournable dans le système Ouattara, quand il a vu que Chris Yapi avait révélé le putsch en préparation et que la Guinée-Bissau avait pris ces informations au sérieux, a appelé le Président Embaló pour tenter de disculper la Côte d’Ivoire tout en veillant à jeter l’opprobre sur la Guinée Conakry.
D’ailleurs, l’information de Chris Yapi relative aux conteneurs d’armes cachées à l’École de Police a valu le limogeage du Directeur de cette école.

CHRIS YAPI NE MENT PAS.

De Christ Yapi