Côte d’Ivoire : Réunion d’urgence ce 6 mai à l’Elysée pour évaluer la situation en Côte d’Ivoire

Par Ivoirebusiness - Le gouvernement français se réunit d’urgence ce 6 mai pour évaluer la situation en Côte d’Ivoire.

Les présidents ivoirien Alassane Ouattara et français Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse en 2019 à Abidjan.

LU POUR VOUS

Amadou Gon Coulibaly surnommé le Lion par les militants du RHDP est effectivement arrivé à Paris le dimanche 3 mai 2020 à 6h30mn locales ) l’hôpital de la Pitié Salpêtrière.

C’est sur un brancard que le chef du gouvernement accompagné par son médécin personnel et son épouse ainsi que des proches, est entré au service des urgences de ce prestigieux centre de santé français.
Dans la foulée, Ouattara a insisté auprès de Macron via son épouse Brigitte pour accentuer la sécurité autour de ce établissement sanitaire.
Révélons que victime d’une crise cardiaque aiguë dans la matinée du samedi 2 mai 2020, Gon Coulibaly a bel et bien été opéré et est sorti du bloc opératoire.
Jusqu’à cette heure, de sources crédibles, il demeure dans un état endormi et n’a pas encore repris connaissance.

Le Président Ouattara qui a tenté de lui parler a été déçu d’apprendre que son collaborateur pourrait rester quelques jours dans ce état car le choc cardiaque a été violent.
Va-t-il subir une seconde greffe ? En tout cas c’est à ce niveau que les choses vont se compliquer dans la mesure où aucun chirurgien ne veut prendre ce risque.

En chœur, ils affirment que c’est un suicide puisque l’ex-maire de Korhogo ne pourra pas survivre à la suite d’une telle opération.
Signalons qu’à Abidjan, Docteur Zogbo, son médecin traitant avait déjà dit à Ouattara que même si par miracle le Premier ministre sortait par la chance de cette épreuve, il ne pourra plus assurer ses fonctions et conduire une campagne présidentielle.

Ce diagnostic a été confirmé par le directeur de l’hôpital de Paris au ministre français de la Santé, qui a son tour l’a relayé au Premier ministre Edouard Philippe.

Emmanuel Macron ayant été informé et bien briefé, une réunion d’urgence sur la Côte d’Ivoire est prévue à l’Elysée après le conseil de Ministres de ce mercredi 6 mai 2020 pour évaluer la situation en Côte d’Ivoire.
Rappelons qu’avec l’indisponiblité de Gon Coulibaly, ce sont pratiquement 5 ministères qui sont sans proprietaires officiels.
Il s’agit de la Primature (Gon Coulibaly), Budget (Gon Coulibaly), Affaires Etrangères (Amon Tanoh), Culture (Bandaman Maurice), et Emploi (Pascal Abinan).

En clair, un remaniement ministériel s’impose.
Quand et comment va-t-il s’opérer ?
Selon nos sources confidentielles, la France sachant Ouattara désormais affaibli, entend avec ses partenaires politiques lui proposer d’accepter un dialogue politique immédiat avec l’opposition, qui aboutira à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, lequel aboutira à une transition politique à partir du 1er novembre 2020.

Bien avant la constitution de cette équipe gouvernementale, des actes seront posés dans le sens de l’exécution de la décision de la cour africaine avant le 22 mai, la libération de Gbagbo autour du 31 mai début juin, et l’annonce officielle du report des élections présidentielles.
A ce effet, des signaux émanant du palais présidentiel indiquent que Ouattara ne serait plus prêt à foncer et s’apprêterait à se créer une bonne porte de sortie sur les derniers mois qui le séparent de la fin de ses deux mandats constitutionnels.

Malheureusement depuis quelques temps, une inconnue est en train de brouiller toutes les cartes. Il s’agit d’Hamed Bakayoko. Que veut-il ? Que prépare-t-il ?

Dans notre édition, nous vous livrerons des informations sur son projet à court, moyen, et long terme.
En attendant, souhaitons prompt rétablissement à notre lion de Korhogo, hospitalisé à Paris et non en contrôle médical.

Source : #Vox _Populi