Côte d'Ivoire: Que doit on attendre de l’acte que pose le Président GBAGBO en rencontrant le chef de l’état du troisième mandat controversé?

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - Côte d'Ivoire. Que doit on attendre de l’acte que pose le Président GBAGBO en rencontrant le chef de l’état du troisième mandat controversé?

Nestor Koffi, président du comité de veille du Pdci-Rda.

Nous attendons la paix, le lendemain de cette rencontre inédite qui va briser le mur de glace, entretenu par des propos violent et irresponsables de Bictogo et Mamadou Touré ?
Pourquoi cette posture au lieu de désarmer les cœurs ?

En effet , après la sortie incendiaire de Adama Bictogo l’arracheur de tabouret, un énergumène anti-démocratique et anti paix.
Heureusement, que son mentor lui, sais que l’arrivée de Woody n’est pas un non événement.

Mais l’un des maillons essentiels pour construire la paix.

Il faut élargir et multiplier ces contacts qui sont nécessaires et importants pour la réconciliation nationale.

Ceux qui se réclament du Père fondateur FHB n’ont pas compris sa philosophie, qu’il nous a léguée .

En disant que la paix ce n’est pas un vain mot, mais c’est un comportement.

C’est pourquoi le 10 juillet passé lors de sa visite à son aîné HKB à Daoukro, lors de son allocution, le Woody a demandé entre ceux qui se disent fils du Père et ne font pas ce que le Père fait et celui qui ne se dit pas fils du père et fait ce que le Père fait, qui est le vrai fils du Père.?

Malgré sa déportation injuste, l’homme, le Woody démontre et montre le chemin de asseyons-nous et discutons qui est sa marque de fabrique donc sa devise pour aller à la paix.

Sans rancune ni vengeance ,le Woody digne de son sobriquet, se rend au palais pour donner une chance à la paix qui est devenue denrée rare à cause de certains va t en guerre du RHDP connus et reconnus de tous.

Ayons donc tous, le comportement de la paix afin d’instaurer durablement la paix et le mieux vivre-ensemble de manière inclusive pour le développement de notre chère Côte-d’Ivoire.

Cette rencontre, au lieu d’accoucher d’une souris, doit accoucher d’un éléphant comme ce fut lors des retrouvailles du sphinx de Daoukro digne fils du Père fondateur FHB, un homme de paix et le Woody son jeune frère, en réclamant un dialogue national inclusif pour la réconciliation et sauver ainsi ensemble la Côte-d’Ivoire.
Pas un seul enfant doit manquer à l’appel.

Merci beaucoup jésus d’avoir touché le coeur du chef de l’état, Président du RHDP unifié, qui vient de comprendre que c’est un impératif de revenir sur son intention première qui avait suscité beaucoup d’espoir en créant la CDVR dirigée par le PM Charles KONAN BANNY dont les travaux financés par le contribuable n’ont pas été publiés pour que ses recommandations soient prises en compte pour le bonheur des Ivoiriens .

Peut être que cela nous aurait épargné de demeurer dans la tourmente dont les dégâts collatéraux nous ont enfoncé davantage voire nous ont divisé encore et encore.

Cependant , il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Il faut que le RHDP unifié qui porte le nom du père fondateur, un homme qui incarne encore la paix, cultive l’esprit de l’adversité voire de la différence et enterrer définitivement la pensée unique qui est aux antipodes de la démocratie et de l’état de droit.
En cessant de braquer toutes les élections qui devraient être démocratiques.

C’est une richesse le débats d’idées pour faire avancer l’état de droit et donc de la démocratie, le gage impératif et ultime pour un développement harmonieux et durable.

C’est pourquoi , ce que nous attendons de cette rencontre, le lendemain, la libération de tous les prisonniers politiques et le retour de tous les exilés, ceci doit être en bonne place lors du prochain discours à la nation du 7 Août le jour anniversaire de la fête nationale de nôtre indépendance par le chef de l’état.

Soyez les acteurs politiques, les fiers Ivoiriens que le pays appelle.
Que le chef de l’état dise à Bictogo et Mamadou Touré, de se taire à jamais comme le micro alias y comprise s’est auto débranché depuis un certain temps au point que les Ivoiriens se demandent où est-il passé ?

Il y’a eu le temps de la guerre
Maintenant comme le prône le Président HKB le Dialogue national inclusif est l’arme des forts que lui et le Woody portent pour la paix.
Ce qui nous donne les deux côtés d’un triangle.

Le troisième côté de ce triangle doit se construire le 7 Août lors de la communication de la fête nationale en Invitant tous les acteurs politiques sur la scène de la Côte-d’Ivoire pour la Côte-d’Ivoire, pour les retrouvailles de tous les enfants de notre mère patrie, afin de retrouver le vrai bonheur que nous avons perdu dans nos incompréhensions.
Ensemble debout, sauvons la Côte-d’Ivoire pour la génération future.

La paix, toute la paix rien que la paix en acceptant nos différences, Démocratie oblige merci de votre Amour pour une Côte-d’Ivoire réconciliée et apaisée.

Vive les Ivoiriens
Vive la Côte-d’Ivoire

Le comité de veille
NK