Côte d’Ivoire : Pascal Affi N’Guessan réélu à la tête d’une tendance minoritaire du Front populaire ivoirien

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire. Pascal Affi N’Guessan réélu à la tête d’une tendance minoritaire du Front populaire ivoirien.

Abidjan le 27 juillet 2018. Le Front Populaire Ivoirien (FPI) tendance Affi N'guessan, a tenu ce vendredi 27 juillet 2018 au Palais des Sports de Treichville son 4ème Congrès ordinaire en présence de milliers de militants.

Abidjan, Pascal Affi N'Guessan, président sortant, a été réélu à la tête d’une tendance minoritaire du Front populaire ivoirien (FPI, opposée au FPI majoritaire dirigé par Aboudramane Sangaré et présidé par le Président Laurent Gbagbo depuis le Cour pénale internationale).

Sa réélection à 99% des voix des congressistes, a eu lieu samedi à l'issue du 4ème congrès ordinaire de sa tendance du FPI, organisé au Palais des sports à Treichville dans le sud d’Abidjan, par 4424 votants sur 4461 suffrages exprimés dont 37 bulletins nuls.

Au niveau de la présidence du comité de contrôle, Koua Wognin Marcellin a été choisi par 4349 votants sur 4424 suffrages exprimés dont 75 nuls. Il a enregistré 95% des voix.

Ces scrutins ont été salués par Pascal Affi N’guessan qui a présenté l'équipe qui "va conduire le bateau de ce parti en espérant atteindre le port de la présidentielle en 2020".

"Ce commando" de membres du secrétariat général composé de vice-présidents, de secrétaires généraux techniques est dirigé par la secrétaire générale, Agnès Monnet.

. La nouvelle équipe, informe-t-il, est constituée de 70% de nouveaux membres dont le journaliste Guillaume Gbato, en vue de préparer la relève du parti. Il a toujours à ses côtés Marcel Gossio, ancien directeur général du port d’Abidjan et Mme Agnès Monnet qui conserve le porte-parolat.

M. Affi N'Guessan a réitéré son appel à une alliance nationale de partis politiques pour l'alternance politique en 2020, lors de la conférence de presse de clôture.
Il a appelé à « la conclusion d’un accord politique » avec le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, allié au pouvoir) et les partis de l’opposition en vue de la conquête du pouvoir en 2020.

M. Affi qui se prononçait sur un éventuel accord politique entre le Fpi et le Pdci, a répondu « je dirai que c’est ce que nous souhaitons, la conclusion d’un accord politique, d’un large accord qui pourrait aller au-delà même du Pdci pour prendre en compte l’opposition », face à la presse.

Au moment où il s’exprimait ainsi, le président du PDCI-RDA posait trois actes forts en faveur de la tendance majoritaire du FPI :

- en envoyant le ministre Jean Louis Billon rencontrer le Président Laurent Gbagbo et le ministre Blé Goudé à la CPI.
- En souhaitant, par la voix de son émissaire le Député Gouali Dodo, dépêché au meeting des jeunes de la coalition de l’opposition EDS samedi à Yopougon, la libération de Laurent Gbagbo car ce dernier l’avait fait revenir d’exil quand il était au pouvoir, le PDCI a donc une dette envers lui, et que sans Gbagbo, aucune réconciliation n’était possible en Côte d’Ivoire.
- Et en autorisant la jeunesse du PDCI à participer au meeting de la place CP1 de Yopougon, aux côtés des jeunes de EDS.

Pour rappel, le thème de ce 4e congrès ordinaire du FPI tendance Affi était "Mobilisation et engagement pour la démocratie et l'alternance en 2020".
Nous y reviendrons.

Eric Lassale