Côte d'Ivoire: NSIA Banque CI victime d’importantes pertes financières

Par IvoireBusiness - NSIA Banque CI victime d’importantes pertes financières.

NSIA Banque CI victime d’importantes pertes financières.

-4 présumés coupables croupissent à la Maca

-‘’Nous avons renforcé notre système de sécurité’’, rassure l’entreprise

La société anonyme, NSIA Banque Côte d’Ivoire a subi d’importantes pertes financières après un détournement de fonds et un piratage informatique dans le mois d’août 2018, selon les dirigeants de la firme.

Cette information a été donnée aux journalistes le vendredi 21 septembre 2018, lors d’un cocktail d’échanges et d’interactions, à huis clos entre une partie de la direction de ladite société et la presse, à Abidjan-Plateau.

Le mois d’août 2018, n’a pas été favorable à la société ivoirienne, NSIA Banque CI qui, après avoir reçu le Prix d’excellence du meilleur établissement financier 2018, a connu des troubles de fonctionnement dus à des failles de sécurité. Conséquences : d’énormes préjudices ont été causés, tant à la société qu’aux clients.

Selon des documents d’auto-saisines dans lesquels l’entreprise porte plainte contre X, dont nous avons reçu copie, NSIA Banque CI a perdu, d’abord plus de 150 000 000 FCFA pendant le détournement de fonds sur ses propres avoirs, puis une autre perte est estimée à plus de 1 000 000 000 FCFA, dans le cas d’un piratage informatique.

Ignorant la provenance du danger, les dirigeants ont bloqué le système de rechargement par l’operateur technique pour des vérifications, et par la suite, ils ont saisi la police scientifique pour une enquête contre le risque potentiel. Dès l’ouverture des investigations, pour ce qui concerne le cas des détournements de fonds, des têtes ont commencé à tomber.

Il s’agit en effet, de 4 personnes, dont 2 agents, ainsi que 2 autres ex-agents de la société. Ils sont placés sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca). Ils sont poursuivis ‘’Pour faux et usage de faux en écriture privée de commerce ou de banque, détournement et abus de confiance.’’

Concernant le piratage informatique, l’entreprise n’a pas encore mis la main sur les fraudeurs, qui exercent leur escroquerie sur la firmedepuis plus de 5 ans. Mais, face à cette situation, la responsable du département marketing et communication, Mme Sandrine Ahoussi rassure les clients, quant à la sécurisation de leurs comptes : ‘’Nous avons renforcé notre système de sécurité et nous sommes actuellement à l’abri des attaques de ce types.’’

En revanche, elle précise qu’à ce jour ‘’le système de rechargement des comptes salaires des clients a été relancé et que d’ici le début du octobre les comptes des particuliers seront débloqués, afin de les permettre d’effectuer les transactions.’’

Cependant, au nom de l’entreprise elle a présenté les excuses de la direction à tous les clients et expliqué les raisons de leur mutisme, face à la situation.

‘’On a été silencieux, parce que nous n’avons pas voulu créer la panique chez nos clients, car c’était une période très sensible. Notre objectif principal était de sécuriser d’abord les comptes des clients et de laisser les enquêteurs finir leur travail. C’était donc le temps de la sécurisation, le temps de la prudence et le temps de la méthode.’’, a affirmé Mme Sandrine Ahoussi.

La NSIA Banque Côte d’Ivoire, en acronyme NSIA Banque CI, anciennement dénommée BIAO-Côte d’Ivoire est une société anonyme avec un conseil d’administration au capital de 23 170 000 000 de FCFA, dont le siège social est à Abidjan-Plateau 8-10 Avenue Joseph Anoma.

C’est un établissement financier ivoirien appartenant à un groupe panafricain NSIA, qui compte 20 filiales dans 12 pays, avec 5 métiers et près de 3 000 employés. Une banque cotée au premier compartiment de la BRVM depuis le 24 octobre 2017.

Depuis l’ouverture de sa première agence de Grand-Bassam en 1906, NSIA Banque CI, a évolué avec, pour but principal, de contribuer au développement du pays.

Georges Kouamé

Lepointsur