Côte d’Ivoire : Les journalistes de Le Temps libérés mais condamnés à 5 millions d'amende chacun

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire. Les journalistes de Le Temps libérés mais condamnés à 5 millions d'amende chacun.

Les journalistes Yacouba Gbané (G) et Barthélemy Téhin (D), après leur liberation suite à leur comparution devant le tribunal d'Abidjan-Plateau le 3 mars 2020.

Les journalistes du quotidien Le Temps qui avaient été convoqués hier à la brigade de recherche de la gendarmerie nationale et par le procureur de la République, pour avoir écrit dans un article que " en 10 ans, la Côte d'Ivoire est devenue un Etat voyou", ont été relâchés tard dans la soirée après leur audition, a appris un journaliste d'Ivoirebusiness.

Yacouba Gbané, directeur de publication du quotidien Le Temps, et son collaborateur Barthélemy Téhin, ont été cuisinés durant plusieurs heures hier mardi 3 mars 2020 à la brigade de recherche de la gendarmerie nationale du Plateau et déferrés au parquet d'Abidjan-Plateau, avant finalement d'être remis en liberté tard dans la nuit, comme constaté par Ivoirebusiness.

Poursuivis pour flagrant délit, ils ont été condamnés par le tribunal à payer 5 millions d'amende chacun.

Leur avocat Me N'dri Claver, l'avocat du Ministre Charles Blé Goudé, a regretté le rejet de sa demande de report du procès afin qu'il puisse se préparer.

"Nous sommes en train d'assister à la descente du pays dans la jungle", a-t-il déclaré à la sortie d'audience.

Nous y reviendrons.

Serge Touré