Côte d’Ivoire : Le président Konan Kouadio Siméon (KKS) demande le report des élections municipales et régionales

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire. Le président Konan Kouadio Siméon (KKS) demande le report des élections municipales et régionales à une date ultérieure.

Le président Konan Kouadio Siméon (KKS) demande le report des élections municipales et régionales à une date ultérieure.

Déclaration relative à la tenue des municipales et régionales

Alors même que, prenant acte de l’arrêt de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuple du 18 novembre 2016 ordonnant à l’Etat de Côte d’Ivoire de :

- modifier la loi n°2014-335 du 18 juin 2014 relative à la Commission Électorale Indépendante pour la rendre conforme aux instruments juridiques régionaux auxquels l’Etat de Côte d’Ivoire est partie ;

- lui soumettre un rapport sur l’exécution dudit arrêt dans un délai raisonnable, qui dans tous les cas, ne doit pas excéder une année à partir de la date de son prononcé ;

Le Président de la république lui-même a finalement décidé, lors de son adresse solennelle à la nation du 06 août, de procéder au réexamen de ladite commission, attestant publiquement de ce fait, le discrédit et l’irrégularité de cette structure qui dès lors, devait immédiatement suspendre toute activité, grande est notre surprise de constater que Monsieur Youssouf Bakayoko et son équipe continuent allègrement leur mission avec en l’occurrence, l’organisation des élections locales maintenues pour le 13 octobre 2018 et dont la période de dépôt des candidatures s’achève demain 28 août 2018.

Plus grande est notre surprise devant l’inaction et le mutisme incompréhensibles des partis politiques et notamment des plus importants, devant cette forfaiture aux conséquences pourtant graves sur la paix sociale.

Déjà, les premières conséquences de ces inconséquences sont visibles avec les tensions déjà perceptibles sur le terrain, suite à l’imbroglio ridicule des listes des candidats dont plusieurs, avec manifestement des dons d’ubiquité, se retrouvent sur plusieurs listes à la fois.

Comment demander à des militants de faire des choix là où le leader lui-même est incapable de savoir quel candidat est encore du parti ou pas ?

Dans ce cafouillage parfaitement organisé et dans cet horizon brumeux, n’est-il pas plus sage et plus intelligent de se donner le temps de la clarification ?

Au demeurant, un report ne serait-il pas plus en accord avec l’esprit de la décision du Président qui ‘’souhaite, en effet, que les prochaines élections soient inclusives et sans violence’’ ?

En tout état de cause, si en dépit du bon sens, ces élections devaient être maintenues dans l’état actuel des choses, elles ne seraient ni plus ni moins qu’un marché de dupe proposé aux électeurs qui ne pourront exercer pleinement leur liberté de choix (les candidats étant pour la plupart masqués), avec un scrutin dont la sincérité, à l’image de nombreux candidats ne saurait être garantie.
Pour toutes ces raisons objectives et pour préserver le climat de décrispation impulsé par les décisions du 6 août 2018, je réitère par la présente mon appel du 07 août 2018 pour le report des municipales et régionales à une date ultérieure.

Fait à Abidjan, le 27 août 2018
Konan Kouadio Siméon (KKS)
Président d’Initiatives Pour la Paix (IPPCI)