Côte d’Ivoire : « Le PDCI RDA et le FPI doivent se mettre ensemble contre monsieur Ouattara », Par Nestor Koffi

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Côte d’Ivoire. « Le PDCI RDA et le FPI doivent se mettre ensemble contre monsieur Ouattara », Par Nestor Koffi.

Nestor Koffi, membre du bureau politique du Pdci-Rda.

Président Bédié, les Ivoiriens attendent l’appel de Daoukro pour l’unité de toutes les forces vives et pour bâtir ensemble le pays dans une convergence nationale démocratique.

Plus rien ne doit être comme avant. Les Ivoiriens ne doivent plus se diviser pour des raisons idéologiques ou d’intérêts personnels.

Les événements politiques de ces derniers jours, montrent ou même démontrent que les Ivoiriens ont soif de réapprendre à s’aimer, à s’apprécier, et à s’unir au chevet de la mère patrie qui nous appelle.
Nous félicitons les Ivoiriennes et Ivoiriens qui ont compris que l’intérêt général est au dessus et se passe de toutes autres considérations.

Comme Frantz Fanon le disait, dans une relative opacité, chaque génération doit découvrir sa mission : la servir ou la trahir.

Le sursaut national qui est en train de se mettre en place autour du Président HKB, est au dessus des clivages politiques, donc partisans.

Si c’est pas une transition au sens étymologique du terme, mais ça y ressemble.
Je pense que ce réveil des Ivoiriens autour du doyen de la scène politique, qui était inespéré il y a si peu, est en train de prendre corps et âme pour devenir une réalité.

Car, c’est ensemble dans un gouvernement d’union nationale que nous pourrons réussir à remettre notre pays et ses institutions politiques sur les rails, de manière effective et inclusive.
C’est pourquoi, ceux qui ne sont plus ou pas d’accord avec le RHDP parti unifié, doivent se donner la main autour du Président HKB, pour une convergence d’union nationale démocratique.
C’est cette capacité de résilience des Ivoiriens à se surpasser à chaque fois que notre pays nous appelle qui est extraordinaire.

Qui l’eut cru?

Il a fallu que le Président Bédié entende le cri de la souffrance des Ivoiriens, qu’il se désolidarise du gouvernement de rattrapage ethnique autoritaire en conflit permanent avec la loi pour que ce rêve soit possible.

Le temps que le pays retrouve sa normalité démocratique afin que chacun rentre dans le laboratoire de sa chapelle politique pour proposer son projet de société à la nation, avec multiples choix, parce que multipartisme oblige.

Aujourd’hui avec le Président Bédié, il n’y aura pas de chasse à la sorcière, ni de revanche, pas non plus de vengeance.
Cette cristallisation autour d’un homme d’état, sage et empreint de paix, Président Bédié, nous pouvons nous remettre à rêver de notre Côte-d’Ivoire que nous aimons tant comme ce fut jadis.

Naguère, les Ivoiriens ne prenaient pas les bateaux de fortune, pour aller mourir dans la Méditerranée, pas plus qu’un habitant de ce pays ne pouvait penser, manger une seule fois par jour, ni dormir dans les cimetières.
Oui, c’est à cela que cette croissance à deux chiffres qu’on nous rabâche à longueur de journée, nous a conduits.

Rendons gloire au seigneur qui réveille ces intrépides enfants endormis dans de fausses promesses, et des instrumentalisations et manipulations exacerbées.
Ils étaient temps qu’une belle opposition se forme face à cette dérive politique autoritaire et dictatoriale.

L’Ivoirien était plus que jamais contraint de suivre forcé ce que le régime décide bon ou mauvais pour lui, il n’avait plus le choix. Des institutions aux bottes.

Président Bédié, félicitations, je suis fier de vous pour l’acte que vous posez qui dépasse l’entendement de chaque Ivoirien, à part moi qui était considéré comme un prêcheur dans le désert.
Je suis honoré de voir que mon combat et mon engagement depuis quelques années sont pas vains mais bien au contraire ont été entièrement pris en compte.

Lorsque que je lançais le 28 Août 2017 dans le quotidien aujourd’hui de la place dont le titre est : Le PDCI RDA et le FPI doivent se mettre ensemble contre monsieur Ouattara.
Aussi, j’ai de tout temps demandé que notre haute direction tourne définitivement dos à ce RHDP qui n’est rien d’autre qu’un cauchemar pour le peuple de Côte-d’Ivoire.

Je me félicite et m’engage encore plus dans le nouveau paysage politique qui se dessine, pour prendre toute ma place dans cette lutte pour la reconquête du pouvoir d’état démocratiquement, en vue de notre victoire éclatante non négociable en 2020.

Je pense que ceux qui croient vous isoler, sont devenus les arroseurs arrosés, pour ainsi dire ils en ont eu pour leur poire.

Merci, Président Bédié car il n’est jamais trop tard pour bien faire, aussi pour les croyants, la bible dit que chaque chose en son temps.
Tout comme le père fondateur disait: la politique c’est la saine appréciation des réalités du moment.

Je pense que ce pouvoir de monsieur Ouattara est devenu comme un fruit qui est en train de pourrir sur l’arbre qui va tomber tout seul sans l’aide de quoique se soit.
Il faut maintenant mettre la pression pour que les conditions soient réunies pour toutes les élections à venir.
La remise à plat totale de la CEI.
La révision totale de la liste électorale.
La reprise totale de l’enrôlement pour que tout le monde y participe.

Le redécoupage électoral pour que le septentrion qui est le moins peuplé du pays n’ait plus, plus de députés et maires que les autres régions.

La création d’une armée républicaine comme le disait dans son adresse de fin d’année à la nation du Président du RHDP unifié.
Bravo Président Bédié, tant que vous allez défendre les intérêts de la Côte-d’Ivoire, vous saurez compter sur les Ivoiriens que nous sommes pour vous y accompagner.

Je dirai sans me trop que le pari est gagné Grand HKB, cela se confirme par les preuves convaincantes que sont les multiples ralliements des forces vives du pays.
Nous saluons sincèrement tous nos prisonniers politiques qui ont recouvré leur liberté confisquée, en rendant un hommage appuyé à l’ex première Dame : Madame Simone Gbagbo.

Président Bédié, prenez une fois de plus la tête de la libération des dignes fils de ce pays déportés, que son votre jeune frère le Président Laurent Gbagbo, et votre fils le Ministre Charles Blé Goudé, afin que ce soit effectif pour la réconciliation et la paix durable.

Longue vie à vous et longue vie à notre chère et belle Côte-d’Ivoire, que nous aimons tant.

Pour le comité de veille du PDCI-RDA

Nestor KOFFI

membre du bureau politique