Côte d’Ivoire : La yorogang ou le signe annonciateur d'une bombe sociale ? Par Dapa Donacien

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - La yorogang ou le signe annonciateur d'une bombe sociale ? Par Dapa Donacien.

Marche à Abidjan le samedi 24 août 2019 en hommage à DJ ARAFAT.

La yorogang ou le signe annonciateur d'une bombe sociale ? Méditons la mise en garde de Fulton J. Sheen :« La civilisation est toujours en péril lorsque ceux qui n’ont pas appris à obéir se voir accorder le droit de commander » .

L'ivoirien est toujours surpris alors que les signes avant coureurs des événements se les laissent percevoir à l'avance.

Sans rentrer dans la polémique relative à l'authenticité ou non du corps exhumé de la tombe de feu Houon Didier, posons-nous la bonne question. Quel profil moral Arafat Dj a-il-formaté chez ses fanatiques, membres de son gang, la Yorogang pour être précis ? Il est incontestable qu'il leur a légué la dérive et la déviance à haut débit, doublées d'une jeunesse sans ancrage culturel au sens positif du terme.

A la vérité, toute culture est-elle une culture à consommer ? La réponse d'Harold Kushner est sans ambiguité:

« Notre âme n’est pas avide de gloire, de confort, de richesse ni de pouvoir. Ces récompenses créent presque autant de problèmes qu’elles en résolvent. Notre âme est avide de signification, d’un sens à donner à notre vie pour qu’elle compte, de manière à ce que notre passage ait au moins quelque peu changé le monde » dans le bon sens.

Sans faire le procès d'un mort incapable de se justifier, avouons sans faux fuyant cependant, que depuis 15 ans, il s'est substitué aux pouvoirs publics dans le rôle d'éducation des masses fragiles et à l'esprit faible. Et selon ses moyens de bord, le fils de Tina Glamour à rétrocédé à la jeunesse ivoirienne sa propre éducation. A nous la faute et non à sa mère ni à la rue.

(https://www.ivoirebusiness.net/comment/149994).

A ce propos, bien avant la veillée funèbre; j'ai été frappé par la pertinence de l'avis de Charles Kabongo.
«Le passé (dé)composé de Dj Arafat, est le présent continu de millions d’enfants en Afrique ».

« Nul ne songe à regarder de très près tout ce qui est « production culturelle ». Et pourtant, le désastre de l’Afrique, ce n’est pas seulement les élections truquées et les dirigeants qui s’éternisent au pouvoir….le désastre de l’Afrique, on peut également l’entrevoir dans ses « productions culturelles » les plus en vue, les plus en vogue, les plus occidentalo-compatibles ».

Il reste à ce pays d'appuyer les efforts des organisateurs des festivals traditionnels ça et là afin de soigner les valeurs morales foulées aux pieds par l'industrie musicale "occidentalo compatible", qui ne fait pas bon ménage avec les identités culturelles africaines.

Une contribution de Dapa Donacien
Initiateur du Festival de la Renaissance du peuple Koulango.
dapadonacien@gmail.com