Côte d’Ivoire : KKS salue Simone Gbagbo après son important message de paix

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire. KKS salue Simone Gbagbo après son important message de paix.

Côte d’Ivoire. KKS chez la 1ère Dame Simone Ehivet Gbagbo le 25 août 2018 pour apporter son soutien, sa solidarité, et son réconfort à la première Dame.

DECLARATION RELATIVE AU MESSAGE DE MME SIMONE EHIVET GBAGBO

Je viens de prendre connaissance avec bonheur de l’important message adressé par Mme Simone Ehivet Gbagbo à l’occasion de la cérémonie d’action de grâce organisée à son domicile de Moossou, le samedi 25 août 2018.

Dans ce discours attendu par tous, l’ex Première dame a exprimé sa reconnaissance et ses remerciements à Dieu, au chef de l’Etat et à tous ceux qui ont œuvré pour sa libération et celle de tous les prisonniers de la crise post-électorale. Elle s’est inclinée devant la mémoire des victimes de la crise et appelé au pardon, à la réconciliation et à la paix.

Dans cet appel et ce vibrant hommage à la mémoire des victimes de tous les camps, je veux voir la bonne disposition de l’ex Première dame à appréhender le pardon sous sa double dimension de l’offre et de la demande, de l’acceptation et de la sollicitation (seul chaînon manquant de ce grand discours mais que je suis sûr, arrivera très vite, sachant que la première dame a un plan de communication savamment orchestré).

Sous cette compréhension, ce discours me parait à tout point de vue, conforme et à la hauteur de l’attente des ivoiriens épris de réconciliation et de paix.

Aussi, ainsi que je l’ai fait hier pour le discours du 6 août du Président Alassane Ouattara, je veux, en ma qualité du neutre réconciliateur, saluer le caractère pacifique et rassembleur du message tout comme l’humilité, la noblesse d’esprit et le sens de la responsabilité de Mme Simone Ehivet Gbagbo.

Je suis d’autant plus réjoui et satisfait que ce discours qui, pour ma part, constitue une excellente réponse au bon pas du chef de l’Etat, fait parfaitement échos au message que j’ai eu l’honneur de délivrer à la Première dame la veille même, le vendredi 24 août 2018.

Le ton étant ainsi donné, il reste à espérer que tous les ivoiriens de tout bord s’y engouffre afin d’élargir les sillons vers la réconciliation et la paix.

C’est pourquoi, tout en félicitant à nouveau le Chef de l’Etat et l’ex Première dame pour ces bons pas dans la bonne direction, il me plait de réitérer mon appel à toute la classe politique et aux forces vives de la nation au dialogue et à la concertation nationale afin de dégager le consensus minimum nécessaire pour préparer, dans le calme et la sérénité de la décrispation, librement et sans pression, la transition vers une nouvelle ère, une ère de stabilité, de paix et de prospérité pour tous et pour chacun.

Fait à Abidjan, le 27 aout 2018
Konan Kouadio Siméon (KKS)
Président d’initiatives Pour la Paix en CI