Côte d’Ivoire:« Destituer le Pan Soro Guillaume serait mettre à mal la stabilité de notre pays », avertit le Député Touré Alpha Yaya (proche de Soro)

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire. « Destituer le Pan Soro Guillaume serait mettre à mal la stabilité de notre pays », avertit le Député Touré Alpha Yaya (proche de Soro).

Le Député Alpha Touré Alpha Yaya, un proche du PAN Guillaume Soro.

Le divorce entre Ouattara et Soro vient à nouveau d’être confirmé par le Député Touré Alpha Yaya, lequel évoque sur sa page facebook la destitution programmée de Guillaume Soro de la présidence de l’Assemblée nationale.
Une destitution, si elle a lieu, ouvrirait la voie à l’instabilité dans le pays.

En effet sur sa page facebook le 27 juillet dernier, l’honorable Touré Alpha Yaya, confirme le divorce entre le Président Alassane Ouattara et Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale.
« Destituer le Pan Soro Guillaume de l ‘Assemblée Nationale serait de mettre en mal la cohésion et la stabilité de notre pays », ecrit-il.
Il accuse également le chef de l’Etat de diviser les partis politiques en Côte d’Ivoire.

« Après avoir divisé le FPI, voici le PDCI qui se divise », martèle-t-il.

Il demande ensuite au Président Ouattara de laisser les ivoiriens en paix car ces derniers sont fatigués de la guerre.
« Je demande au Président Ouattara de nous laisser en paix, nous ne voulons plus de guerre dans notre pays », assène-t-il.
Comme on le voit, malgré les dementis et autres contorsions de toutes sortes, le divorce entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro est cette fois bel et bien consommé.

Parole du Député Touré Alpha Yaya, proche du PAN Soro.

Il avait déjà confirmé toujours sur sa page facebook le 25 juillet 2018, l’existence de prisonniers politiques en Côte d’Ivoire, prenant le contre-pied du Président Alassane Ouattara, et exigé leur liberation pour la paix et la reconciliation nationale en Côte d’Ivoire.

« Soutenir qu'il n'y a pas de prisonniers politiques en Côte d'Ivoire, c'est vouloir cacher le soleil avec la main, c'est prendre les Ivoiriens pour des idiots, c'est enfin, prendre les vessies pour des lanternes. Comment peut-on appeler les détenus de la crise post électoral qui était éminemment politique, des prisonniers de droit commun. Soyons sérieux.

Ce n'est pas parce que l'on nie une vérité qu'elle devient un mensonge. Ainsi en est-il de la question des prisonniers de la crise post électoral que beaucoup s'évertuent, en dépit de la réalité, a présenter comme des prisonniers ordinaires. Le faire, c'est ignorer les circonstances qui ont gouverné la commission des crimes supposés reprochés aux mis en cause. Le faire, c'est surtout, faire preuve d'un indicible mauvais dont on sait qu'elle est la chose la mieux partagée en politique. C'est aussi, on ne le dit pas assez, se donner bonne conscience. Comme si le pouvoir voulait couvrir d'un voile pudique une réalité gênante.

En tout état de cause, il est temps, me semble-t-il, de sortir de la stratégie de l'affichage dont ce pouvoir a fait sa marque de fabrique, pour appréhender la réalité sans oeilleres et sans fard. Car, la vérité est une condition indépassable de la réconciliation sans laquelle tout n'est que vanité et fuite en avant. Donnons une chance à la réconciliation, osons la vérité. Pour que vive la Côte d'Ivoire, rassemblée et forte, parce que réconcilier.
#honorabletourealphayaya
#Député_a_l_Assemblée_nationale. »

Pour rappel, le député Touré Alpha Yaya est le député de la circonscription de Gbon et de Kolia.

Serge Touré